NOUVELLES

Manoeuvres militaires jordano-américaines

14/05/2014 03:24 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

Des forces jordaniennes et américaines ont mené mercredi en Jordanie des manoeuvres militaires avec la participation de Marines et d'avions de combat, selon l'agence officielle Petra.

"Les armées de l'air jordanienne et américaine ont mené (des exercices) à tir réel avec des avions F-16 et F-18", a précisé Petra.

Dans un exercice, les forces "spéciales jordaniennes et les Marines américains ont débarqué sur un bâtiment depuis un hélicoptère Black Hawk, qui était appuyé par des Cobra".

Baptisées "Rencontre des faucons", ces manoeuvres, les huitièmes au royaume depuis 2006, ont eu lieu sur la base Mouaffaq Salti, dans l'est de la Jordanie, en présence de responsables militaires des deux pays et d'observateurs étrangers, selon Petra.

De nouvelles manoeuvres avec la participation de 24 pays doivent se tenir bientôt en Jordanie dans le cadre des exercices "Eager Lion" qui se tiennent annuellement depuis quatre ans.

En juin 2013, 8.000 militaires de 19 pays dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Turquie,l'Arabie saoudite, l'Egypte et l'Irak ont participé aux exercices.

Les Etats-Unis ont déployé plus de 1.000 militaires américains en Jordanie, pays frontalier de la Syrie et qui accueille plus de 500.000 réfugiés ayant fui la guerre dans leur pays.

kt/feb/tp

PLUS:hp