NOUVELLES

Agenda international du jeudi 15 mai

14/05/2014 01:13 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du jeudi 15 mai(horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

SOMA (Turquie)/ISTANBUL - Les syndicats de la fonction publique ont appelé à la grève en Turquie, endeuillée par une des pires catastrophes industrielles de son histoire après l'explosion dans une mine qui a fait au moins 282 morts et soulevé une vive émotion dans le pays.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été vivement pris à partie mercredi par des manifestants qui lui reprochent de négliger la sécurité dans le secteur minier.

(Turquie-accident-mine-gouvernement-social) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK (Ukraine) - Les autorités ukrainiennes poursuivent leurs préparatifs pour l'élection présidentielle du 25 mai, dont la tenue reste incertaine alors que l'est du pays s'enfonce dans la violence et échappe au contrôle de Kiev.

A BRATISLAVA, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, rencontre des dirigeants est-européens, dont ceux d'Ukraine, Slovaquie, Hongrie, République tchèque et Pologne. Conférence de presse à 11H30.

A VIENNE, le chef de la mission des observateurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) en Ukraine, le diplomate turc Ertugrul Apakan, s'adresse au conseil de l'organisation à 10H00.

(Ukraine-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - La Russie devrait nettement revoir à la baisse ses prévisions de croissance économique jusqu'en 2017 lors d'une réunion gouvernementale, alors que plane sur Moscou la menace de nouvelles sanctions occidentales en raison de l'aggravation de la crise ukrainienne.

(Russie-économie-indicateur-croissance-sanctions) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Publication, à 09H00, des chiffres de la croissance au premier trimestre 2014 dans la zone euro, de même que dans plusieurs pays membres dont la France, l'Allemagne (06H00) et l'Italie (08H00), après une accélération à la fin de l'année 2013.

(UE-économie-croissance)

CANNES - Après le glamour de "Grace de Monaco" en ouverture, le Festival de Cannes entame la compétition avec Timbuktu, un film du Mauritanien Abderrahmane Sissako, sur l'islam intransigeant au Mali et "Mr Turner", encore un biopic sur la Croisette grâce au Britannique Mike Leigh qui revisite la vie du célèbre peintre.

(France-cinéma) =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES

BANGKOK - La commission électorale thaïlandaise a appelé au report des élections législatives du 20 juillet, en raison des manifestations qui continuent de secouer le royaume: trois personnes ont été tuées et 24 blessées dans l'attaque à la grenade jeudi en plein Bangkok d'un camp d'opposants au gouvernement.

(Thaïlande-manifestation-politique)

HANOI - Un Chinois a été tué dans de nouvelles violences déclenchées par le déploiement par Pékin d'une plateforme pétrolière dans des eaux disputées entre Pékin et Hanoi, des émeutes sans précédent depuis des années.

La Chine a publié une mise en garde à ses ressortissants prévoyant de faire du tourisme au Vietnam

(Vietnam-Chine-pétrole-grèves-manifestation-diplomatie)

SEOUL - Quatre membres d'équipage du ferry sud-coréen qui a fait naufrage le 16 avril avec 476 personnes à bord, dont 300 sont morts ou disparus, ont été inculpés jeudi d'homicide involontaire et encourent théoriquement une condamnation à mort.

(CoréeSud-Naufrage-transports-enquête)

LONDRES/DAMAS - Nouvelle réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe des Amis de la Syrie (Royaume-Uni, Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Arabie saoudite, Egypte, Emirats arabes unis, Jordanie, Qatar et Turquie) et du chef de l'opposition syrienne Ahmad Jarba, à moins de trois semaines de l'élection présidentielle controversée du 3 juin. Conférence de presse à 13H15.

DAMAS - Poursuite de la campagne électorale pour la présidentielle du 3 juin, que le président Bachar al-Assad semble assuré de remporter, alors que la guerre dans son pays a fait plus de 150.000 morts en 3 ans.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Débat télévisé, à 19H00, entre les cinq candidats à la présidence de la Commission européenne: le président du Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz (socialiste), le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker (chrétien-démocrate), le Belge Guy Verhofstadt (libéral), l'Allemande Ska Keller (écologistes) et le Grec Alexis Tsipras (gauche radicale). Le débat doit être diffusé par une cinquantaine de chaînes de télévision en Europe.

(UE-élections-débat) =(PHOTO + VIDEO)=

ABUJA - Les députés nigérians devraient décider d'une prolongation de l'état d'urgence dans le nord-est. Beaucoup dans le pays espèrent qu'avec l'aide internationale déployée pour obtenir la libération des plus de 200 lycéennes enlevées par Boko Haram, le gouvernement se montrera plus efficace dans sa lutte contre le groupe islamiste.

(Nigeria-violences-politique) =(PHOTO)=

VIENNE - La négociation se poursuit sur le dossier nucléaire iranien entre les grandes puissances et l'Iran, dans l'espoir d'aboutir à un accord mettant fin à dix ans de tensions dangereuses.

(Iran-nucléaire-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO + VIDEOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Premier jour de la visite en Israël du secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, qui doit rencontrer son homologue israélien Moshé Ya'alon à 11H00.

(USA-Israël-défense-Iran-nucléaire) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - L'enquête continue pour élucider les circonstances de la mort d'une jeune journaliste française de 26 ans, Camille Lepage, tuée en début de semaine lors d'un reportage avec les milices chrétiennes anti-balaka en Centrafrique, preuve des violences et du chaos qui secouent ce pays.

(Centrafrique-violences-médias) =(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Le Vatican présente lors d'une conférence de presse, à 09H30, le premier voyage du pape François en Terre Sainte du 24 au 26 mai.

(Vatican-pape-religion-Israël-Palestiniens)

GENEVE - Ouverture, à 07H00, du procès de l'ex-chef de la police du Guatemala, Erwin Sperisen, recherché par les autorités guatémaltèques pour son rôle dans des exécutions extrajudiciaires. Ce Suisse et Guatémaltèque a été inculpé le 10 janvier par la justice genevoise pour avoir planifié, ordonné ou commis l'assassinat de 10 détenus au Guatemala.

(Suisse-Guatemala-justice) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, reçoit Iuerie Leanca, le Premier ministre de Moldavie, qui doit signer le 27 juin un accord d'association avec l'UE sur fond de tensions avec la Russie. Point de presse à 12H30.

(UE-Moldavie) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience du procès de journalistes d'Al-Jazeera accusés de soutien aux islamistes en Egypte. Parmi les accusés dans cette affaire qui a déclenché un tollé international figurent trois journalistes de l'antenne anglophone de la chaîne qatarie: l'Australien Peter Greste, l'Egypto-canadien Mohamed Fadel Fahmy et l'Egyptien Baher Mohamed, détenus depuis fin décembre.

(Egypte-procès-médias-Qatar) =(PHOTO+VIDEO)=

RAMALLAH/GAZA - Les Palestiniens commémorent la "Nakba", l'exode des Palestiniens lors de la création d'Israël il y a 66 ans.

(Palestiniens-Israël-conflit-réfugiés) =(PHOTO+VIDEO)=

AMMAN - Reprise du procès du prédicateur islamiste Abou Qatada, jugé pour "terrorisme" en Jordanie.

(Jordanie-procès-islamiste)

BEYROUTH - Le Parlement se réunit pour tenter à nouveau d'élire un président pour succéder à Michel Sleimane, dont le mandat expire le 25 mai.

(Liban-politique)

KHARTOUM - Dernier jour de l'ultimatum lancé à par la justice soudanaise à Meriam Yahia Ibrahim Ishag, condamnée pour "apostasie", pour abjurer sa foi (chrétienne, selon Amnesty international) ou faire face à une possible condamnation à mort.

(Soudan-procès-religion)

MARIKANA (Afrique du Sud) - Le groupe britannique Lonmin tente de faire reprendre le travail à la mine de platine de Marikana (nord), alors que le syndicat radical Amcu refuse de mettre fin à une grève qui dure depuis janvier, dans un climat d'intimidations et de violences.

(AfSud-mines-social-grève-violence)

JUBA - Les Etats-Unis, parrains de l'indépendance du Soudan du Sud, poussent pour un déploiement rapide de soldats africains dans ce pays afin de faire appliquer l'accord de paix signé la semaine dernière entre les deux belligérants et déjà violé.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie)

WASHINGTON - Le chef d'état-major de l'armée chinoise, le général Fang Fenghui, se rend au Pentagone où il devrait notamment évoquer les tensions entre le Vietnam et la Chine avec son homologue américain, le général Martin Dempsey. 15H00.

(USA-Chine-armée-défense) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le président uruguayen José Mujica, qui effectue une visite officielle aux Etats-Unis, s'adresse à l'Organisation des Etats américains (OEA). 17H00.

(Uruguay-OEA-Amlat-diplomatie)

WASHINGTON - L'ancien président Bill Clinton prononce un discours devant la Brookings Institution, un centre de recherches. 22H00.

(USA-politique) =(PHOTO)=

NEW YORK - Le président Barack Obama et son épouse Michelle participent à une cérémonie d'inauguration du nouveau musée consacré aux attentats du 11-Septembre. Le musée ouvrira ses portes au public la semaine prochaine.

(USA-attentats-11-Septembre-musée) =(PHOTO+VIDEO)=

HONG KONG - Ouverture de la foire Art Basel à Hong Kong qui fait converger créateurs et collectionneurs d'Orient et d'Occident pour la deuxième année consécutive dans la mégapole chinoise.(jusqu'au 18).

(Asie-HongKong-arts)

Redchef

PLUS:hp