NOUVELLES

Accident minier en Turquie: "Les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent" (ministre)

14/05/2014 02:03 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT

"Les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent" dans l'accident minier survenu mardi dans l'ouest de la Turquie, a annoncé mercredi matin le ministre de l'Energie et des Ressources naturelles, Taner Yildiz.

Selon un bilan provisoire du drame, l'un des pires de la Turquie, 201 mineurs ont été tués et "un incendie continue" dans le puits de charbon situé à Soma, district de la province de Manisa, a indiqué le ministre sur place à la presse.

"Je dois dire que les espoirs de retrouver des survivants (dans le puits) s'amenuisent. mais nous allons continuer jusqu'au bout", a précisé le ministre qui n'a pas donné un chiffre pour le nombre de mineurs encore piégés dans plusieurs galeries à plusieurs centaines de mètres sous la terre.

Les médias estiment à environ 200 le nombre de mineurs coincés.

Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, est attendu en milieu de journée dans la zone sinistrée pour vérifier les efforts de sauvetage.

Il pourrait à cette occasion proclamer un deuil national, a affirmé M. Yildiz qui a ajouté que 363 mineurs ont été sauvés.

L'explosion d'un transformateur électrique et le départ d'un incendie ont non seulement isolés les employés au fond de la mine, mais ont en outre bloqué tout le matériel devant notamment servir à leur extraction. D'importants moyens de secours, des ambulances par dizaines et des hélicoptères ont été envoyés sur zone, à moins de 100 kilomètres au nord d'Izmir (ouest, sur l'Egée).

pa-ba/jh

PLUS:hp