DIVERTISSEMENT

«SNL Québec»: de grosses pointures pour la deuxième saison

13/05/2014 11:16 EDT | Actualisé 13/05/2014 11:16 EDT
Jocelyn Malette/Agence QMI

SNL Québec reviendra sur les ondes de Télé-Québec en 2014-2015. Sept épisodes, un par mois, sont ainsi prévus à la grille-horaire pour l’automne et l’hiver.

Normand Brathwaite (20 septembre), Antoine Bertrand (18 octobre), Patrick Huard (22 novembre) et Guy A.Lepage (13 décembre) animeront les quatre premiers rendez-vous, tandis qu’à l’hiver, Charles Lafortune et Véronique Cloutier en prendront les commandes à des dates encore indéterminées. Il reste un nom d’hôte à confirmer, et on a précisé qu’on aimerait bien que cette personne soit une femme. Toutes ces personnalités ont accepté avec grand enthousiasme de tenter l’expérience SNL Québec et, dans certains cas, avaient elles-mêmes approché l’équipe de production pour être de l’aventure. Sur Twitter, un sondage avait été effectué, et les internautes avaient été nombreux à suggérer Véronique Cloutier et Antoine Bertrand comme potentiels maîtres de cérémonie.

Ces sept présentations originales seront suivies d’un spécial des meilleurs moments de SNL Québec à la fin de la saison.

Dominique Chaloult, directrice générale des programmes de Télé-Québec, a annoncé ces bonnes nouvelles en conférence de presse téléphonique mardi, en précisant que la décision de renouveler l’émission avait été prise «après beaucoup de travail, d’un bord comme de l’autre, de calculs et de tergiversations». Télé-Québec étant victime, comme ICI Radio-Canada, de coupures financières par les temps qui courent, il semble qu’on ait dû jongler avec les budgets pour rendre l’entreprise SNL Québec possible à nouveau, et sur une plus longue période.

«Mais on travaille avec des producteurs imaginatifs et coopératifs, qui ont trouvé une façon que ça revienne», s’est réjoui Dominique Chaloult, en faisant référence à Guy Villeneuve et Michel St-Cyr, de la boîte Fair-Play.

Les comédiens de retour

Les comédiens «maison», qui ont été acclamés de toutes parts après les deux éditions de SNL Québec animées par Louis-José Houde et Stéphane Rousseau, en février et en mars, seront tous de retour pour ce nouveau tour de piste. Le noyau dur formé de Mathieu Quesnel, Katherine Levac, Léane Labrèche-Dor, Virginie Fortin et Pierre-Luc Funk demeurera donc le même. Josée Fortier reprendra également son rôle de productrice au contenu. Celle-ci a affirmé qu’on apportera peut-être des modifications au concept, en mettant à profit le bagage acquis lors de l’enregistrement des deux premières tentatives.

Quant aux invités qui assureront les portions musicales, ils seront annoncés plus tard. On a spécifié qu’une «liste de coups de cœur» a été dressée, mais rien n’est encore officiel.

Cette formule mensuelle de SNL Québec amputera la 12e saison de Belle et Bum de sept épisodes. La fête menée par Normand Brathwaite, Geneviève Borne durera donc 17 semaines au lieu de 25. Dominique Chaloult a assuré que les troupes de Belle et Bum avaient été très coopératives et positives devant le changement, et a également prédit que l’émission musicale bénéficiera peut-être du succès de SNL Québec. «Plus de gens vont s’habituer à regarder Télé-Québec dans cette case-là», a-t-elle espéré à voix haute.

Du côté de Fair-Play, on trouve également judicieuse l’idée de proposer SNL Québec seulement une fois par mois.

«Une fois par semaine, c’aurait été trop», a plaidé Guy Villeneuve.

Les deux premières diffusions de SNL Québec ont généré des cotes d’écoute respectives de 455 000 et 445 000 téléspectateurs, en incluant les rediffusions et les enregistrements.

«C’est très, très bon, évidemment, pour Télé-Québec», a souligné Dominique Chaloult.

INOLTRE SU HUFFPOST

SNL Québec