NOUVELLES

NBA - Play-offs/2e tour: Portland survit, Miami s'échappe

13/05/2014 04:54 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

San Antonio, avec un Tony Parker en retrait, a perdu lundi à Portland une première occasion de se qualifier pour la finale de conférence Ouest de la NBA, en s'inclinant 103-92 face aux Trail Blazers.

A l'autre bout du pays, Miami, emmené par un LeBron James des grands soirs (49 pts), a fait le break en dominant Brooklyn, à New York (102-96). Les doubles champions NBA en titre, qui mènent 3 à 1, sont à un succès de la finale de l'Est. Mercredi à Miami ?

Dos au mur, Portland a parfaitement réagi dans sa salle, en s'appuyant sur le duo habituel Damian Lillard (25 pts) et LaMarcus Aldridge (19 pts) et sur un Nicolas Batum très complet (14 pts, 14 rebonds et 8 passes décisives).

"Nous avons fait ce que nous devions faire. Nous retournons à San Antonio (mercredi match N.5), on va continuer à se battre", a réagi l'entraîneur Terry Stotts, alors qu'aucune équipe NBA n'a réussi à remporter une série en ayant perdu les 3 premiers matches.

Les Blazers ont fait la différence dans le 3e quarts-temps (35-20) et l'entraîneur des Spurs, Gregg Popovich, a même pris la décision de reposer Tony Parker et Tim Duncan une fois le retard devenu trop important.

"TP" a inscrit 14 pts, lui qui avait marqué au moins 29 pts lors de chacun de 3 premiers matches de cette série.

Du côté de New York, "King" James a quasiment bouclé la série à lui tout seul avec 49 pts, égalant son record en play-off.

Mais la plus grande satisfaction pour Erik Spoelstra, l'entraîneur du Heat, a été de voir LeBron James, altruiste dans les dernières minutes alors que le score était encore serré.

C'est d'ailleurs Chris Bosh qui a donné un avantage décisif aux Floridiens avec un tir primé à moins d'une minute de la fin du match.

Dans les autres demi-finales, Indiana mène 3 à 1 face à Washington à l'Est et à l'Ouest, les L.A Clippers et Oklahoma sont à égalité (2-2) avant les rencontres de mardi soir.

bb/ep/ig

PLUS:hp