NOUVELLES

Merck cède son ophtalmologie en Europe/Asie au japonais Santen pour plus de 600 M USD

13/05/2014 03:48 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

Le groupe pharmaceutique américain Merck va céder ses activités dans l'ophtalmologie en Europe et en Asie au spécialiste japonais du secteur Santen Pharmaceutical pour au moins 600 millions de dollars, ont annoncé mardi les deux entreprises.

Ce prix pourra faire l'objet de compléments de rémunération, d'un montant non précisé, en fonction de la réalisation (ou non) d'objectifs de ventes préfixés, selon des communiqués séparés.

Les activités cédées représentent un volume d'affaires d'environ 400 millions de dollars par an.

Santen continuera à se fournir auprès de Merck pendant une période allant de deux à cinq ans.

Merck avait déjà cédé en deux temps ses activités ophtalmologiques aux Etats-Unis au groupe Akorn Pharmaceutical. Il reste présent dans ce métier en Amérique latine, au Canada, en Australie, au Moyen-Orient et en Afrique.

L'acquéreur est l'un des principaux "pure players" sur le marché de l'ophtalmologie, qui renforce ainsi sa présence internationale. Fondé il y a plus de 120 ans à Osaka (ouest du Japon), le numéro un nippon du secteur emploie quelque 3.100 personnes.

Santen financera l'opération par sa trésorerie et des prêts bancaires, a-t-il précisé.

Au cours de son exercice achevé fin mars, il a dégagé un bénéfice de 17,1 milliards de yens (122 millions d'euros) sur des ventes de 148,6 milliards de yens (1 milliard d'euros).

Santen s'était fortement renforcé sur le marché français fin 2011 en reprenant la société locale Novagali Pharma.

fga/elm/spi

MERCK & CO

SANTEN PHARMACEUTICAL

PLUS:hp