NOUVELLES

Les Canadiens vivant depuis plus de 5 ans à l'étranger pourront désormais voter

13/05/2014 05:24 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT
Archives

Les Canadiens qui vivent à l'étranger pourront maintenant voter, peu importe la durée de leur séjour à l'extérieur du pays, à la condition de s'inscrire au registre international des électeurs.

La Cour supérieure de l'Ontario a invalidé, il y a dix jours, certaines dispositions de la Loi électorale qui empêchaient les électeurs canadiens de voter s'ils résidaient à l'étranger depuis plus de cinq ans. Élections Canada vient de mettre fin à ces dispositions.

Désormais, tous les citoyens canadiens en âge de voter qui résident à l'étranger pourront le faire par la poste, quel que soit le nombre d'années passées à l'extérieur du pays. Ils pourront voter à l'aide d'un bulletin spécial à une élection générale, à une élection partielle ou à un référendum fédéral, pourvu qu'ils aient déjà résidé au Canada.

Avant cette décision judiciaire, qui prend effet immédiatement, les Canadiens résidant à l'étranger pouvaient voter par bulletin spécial s'ils résidaient à l'étranger depuis moins de cinq années consécutives et s'ils avaient l'intention de revenir au Canada pour y résider. Certains électeurs étaient exemptés de la règle des cinq ans, notamment les électeurs en poste à l'étranger, les membres des Forces canadiennes ou les personnes travaillant dans une ambassade.  

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques controverses du gouvernement Harper