Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux huiles de Salvador Dali formellement identifiées

Deux huiles de Salvador Dali formellement identifiées

La fondation Gala-Salvador Dali a annoncé mardi avoir identifié deux toiles de paysages oniriques réalisées par le peintre surréaliste espagnol en 1930.

Les deux oeuvres, "Simulacre de la nuit" et "Libre inclination du désir", présentent les traits caractéristiques de l'imaginaire onirique de Dali (1904-1989) mais, si les experts de la fondation connaissaient leur existence, ils n'avaient jusqu'alors pas pu les localiser.

"Les oeuvres, nous les avions reconnues mais nous ne savions pas où elles étaient et comment les lier à Dali. On pensait qu'elles étaient de lui mais il fallait le vérifier", a expliqué à l'AFP Montse Aguer, directrice du centre d'études lié à la fondation.

"Ce sont des oeuvres de l'époque surréaliste de Dali, les deux très significatives. On y retrouve les paysages oniriques typiques de Dali, avec des ombres et de grands piédestaux", a-t-elle ajouté.

Les huiles ont été retrouvées après un travail minutieux de recherche, grâce à d'anciennes coupures de presse qui les montraient dans deux expositions séparées.

"Le simulacre de la nuit" était apparu à San Francisco en 1965 tandis que "la Libre inclination du désir" avait été exposée en 1935 à Santa Cruz de Tenerife (Espagne).

"A partir de là, on a tiré le fil et nous avons retrouvé les oeuvres", la première chez un collectionneur privé et l'autre dans la galerie d'art de la prestigieuse université de Yale aux Etats-Unis, a précisé Montse Aguer.

Ces huiles seront ajoutées au catalogue électronique, un projet démarré en 2004 qui entend répertorier l'ensemble de l'oeuvre du peintre.

dbh/ib/ka/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.