NOUVELLES

La force policière et l'attentat du Métropolis au menu du congrès de l'Association francophone pour le savoir

12/05/2014 11:44 EDT | Actualisé 13/05/2014 10:34 EDT
Facebook

Environ 5000 chercheurs d'une quarantaine de pays sont réunis à l'Université Concordia de Montréal dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Parmi les centaines de conférences au programme, en voici quelques-unes qui pourraient retenir l'attention.

L'usage de la force par la police québécoise

Ce colloque réunit six conférenciers de Montréal et un de Québec. Il sera notamment question des facteurs qui influencent les niveaux de force utilisés par les policiers.

« La résistance du sujet a longtemps été le principal, sinon le seul, critère de détermination du niveau de force adéquat : plus grand est le niveau de résistance, plus ''musclée'' sera la réponse policière. Ce modèle en escalade est aujourd'hui en voie d'être remplacé par un modèle situationnel dans lequel d'autres éléments peuvent être pris en compte », peut-on lire dans le résumé de la conférence de Rémi Boivin, de Université de Montréal.

À Saguenay, boit-on du « lait » ou du « la »?

La chercheuse Josiane Riverin-Coutlée de l'Université du Québec à Chicoutimi a mené une étude acoustique, auditive et perceptive d'une voyelle en finale absolue de 480 occurrences. Des auditeurs expérimentés ont confirmé que le timbre des occurrences produites par les locuteurs de Saguenay était majoritairement plus ouvert.

Dépense énergétique et jeux vidéos

Andrée-Anne Parent et Alain-Steve Comtois, de l'UQAM, analysent la dépense énergétique par les jeux vidéo actifs chez les hommes sédentaires « gamers ».

L'utilisation des toits dans la ville

Un colloque complet est consacré à ce thème autour d'universitaires, d'architectes et de représentants de la Ville de Montréal. « Comment repenser les toits pour favoriser une nouvelle culture de l'habiter? (...) Comment réaménager certains toîts pour mieux s'adapter aux changements climatiques (....) au renouvellement de l'architecture et de l'aménagement urbain? ».

L'influence des souvenirs de couple de l'homme sur l'engagement de la femme

L'engagement de la femme et sa satisfaction des besoins dans le couple seraient directement influencés par la façon dont l'homme se souvient des évènements liés à son couple. La chercheuse de l'UQAM Valérie Guilbault a questionné 69 couples sur la perception de satisfaction de leurs besoins psychologiques fondamentaux dans leur couple et sur leur engagement.

Buffy the Vampire Slayer

Marie-Ève Tremblay-Cléroux, de l'UQAM, a intitulé son étude « De la violence à l'émancipation féminine dans Buffy the Vampire Slayer ». Elle affirme que cette série a bouleversé plusieurs codes de la télésérie américaine.

La chercheuse étudie l'héroïne dans sa lutte pour la réappropriation de son corps et le contrôle de ses pouvoirs. « La série dévoile différents aspects propres à la féminité contemporaine, tels que l'infantilisation, la discrimination, les violences physiques et sexuelles, la marchandisation du corps ou la réification ».

La mobilisation radicale « angryphone » au Québec

L'attentat du Métropolis peut-il être associé à la mobilisation des groupes radicaux anglophones dans le sillage de la victoire du PQ en 2012? Le chercheur de l'Université de Montréal Philippe Martine fait l'hypothèse que « les violences récentes sont le résultat d'une réaction communautariste des éléments les plus radicaux de la communauté anglophone contre ce qu'ils jugent être une menace à leur identité collective ».

Le retour de la sympathie

À travers ses recherches, André Duhamel, professeur au département de philosophie à l'Université de Sherbrooke, veut notamment montrer que depuis la fin du 20e siècle, le statut accordé à la sympathie dans l'action publique engage le citoyen dans une nouvelle avenue.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentat contre Pauline Marois