NOUVELLES

Cuba reprend partiellement ses activités consulaires à Washington

13/05/2014 03:32 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT

La section d'intérêts de Cuba à Washington a annoncé mardi qu'elle délivrait de nouveau des passeports aux citoyens cubains munis de billets pour se rendre sur l'île, après une interruption de trois mois.

La section consulaire avait cessé d'émettre des passeports aux Cubains résidant aux Etats-Unis mi-février en raison de son incapacité à trouver une banque américaine prête à prendre en charge ses comptes.

Bien qu'elle n'ait toujours pas trouvé de solution, la section d'intérêts a décidé de reprendre son activité pour renouveler les passeports "arrivés à expiration ou proches de leur date d'expiration" de Cubains disposant de billets d'avion pour se rendre sur l'île entre le 15 mai et le 15 août.

Mais en l'absence de compte dans une banque prête à l'accueillir, la section précise que les Cubains devront passer par des agences de voyage pour obtenir leur passeport.

Fin novembre déjà, pour la même raison, la représentation cubaine avait partiellement suspendu ses activités. Elle avait ensuite obtenu de la M&T Bank, basée à Washington, qu'elle continue à recevoir ses dépôts jusqu'au 14 février, date à laquelle elle avait cessé de délivrer des passeports, sauf pour les cas humanitaires.

Les Etats-Unis et Cuba n'ont pas d'ambassade l'un chez l'autre, et sont tous deux représentés par une section d'intérêts.

ahg/gde/bdx

PLUS:hp