Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accident de train de Lac Mégantic: le chauffeur et la société mis en examen

Accident de train de Lac Mégantic: le chauffeur et la société mis en examen

Le procureur du Québec a mis en examen lundi pour homicide par négligence le conducteur et la société exploitante du train chargé de pétrole qui avait déraillé l'été dernier en plein centre ville de Lac Mégantic (est du Canada), faisant 47 morts.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a donc prononcé les premières accusations dans ce dossier en visant exclusivement la société ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic (MMA), mise en faillite depuis, et ses personnels.

Premier ciblé, le conducteur du train Thomas Harding qui avait stationné le convoi à une dizaine de kilomètres de la ville meurtrie, en attendant que son successeur reprenne les commandes, avant d'aller dormir dans un hôtel proche du lieu de l'accident.

Outre le conducteur, qui est soupçonné de ne pas avoir actionné les systèmes de frein sur plusieurs essieux selon les procédures, le procureur a également mis en examen Jean Demaître, directeur des opérations ferroviaires de la MMA et Richard Labrie, responsable du contrôle du trafic pour la même compagnie de transport par chemin de fer.

La société MMA est poursuivie en tant que personne morale.

"Après analyse de l'ensemble de la preuve, les trois individus et la compagnie sont accusés d'avoir causé la mort de 47 personnes par négligence criminelle", a indiqué le DPCP dans un communiqué lundi soir.

En pleine nuit du 5 au 6 juillet, le convoi de 72 wagons-citernes de la MMA transportant 7,2 millions de litres de pétrole, parqué sans surveillance, s'est progressivement mis en branle avant de prendre de la vitesse et de dérailler au centre de la bourgade québécoise de Lac Mégantic. Bourrés de pétrole hautement inflamable, plusieurs wagons ont explosé, soufflant une zone de près de 2 km2 de cette petite ville touristique des Appalaches, située à 250 km à l'est de Montréal.

Les trois personnes poursuivies devaient être présentés mardi après-midi au tribunal de Lac Mégantic au cours d'une audience où devrait leur être signifiée formellement leur mise en examen avec pour chacun 47 chefs d'inculpation d'homicide par négligence.

La peine maximale encourue par ces trois personnes est la détention à perpétuité, selon un responsable de la justice provinciale cité par le quotidien La Gazette.

Lundi, les trois hommes ont été placés en détention provisoire en attendant leur présentation au tribunal, selon le quotidien.

Quelques semaines après la catastrophe, la société MMA s'était placée en redressement judiciaire et ne pouvait pas faire face aux indemnisations et à la facture de décontamination évaluée à des dizaines de millions de dollars.

mbr/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.