NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 12 mai 2014 (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

12/05/2014 04:10 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

DONETSK/SLAVIANSK/KIEV/MOSCOU - Les séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine célèbrent la large victoire du oui aux référendums sur l'indépendance. Kiev parle d'une "farce", Moscou va "respecter" le résultat.

LAGOS - Le groupe islamiste Boko Haram a diffusé une nouvelle vidéo, où il affirme avoir converti à l'islam les lycéennes nigérianes qu'il a enlevées et propose un échange de prisonniers. Le gouvernement de Lagos refuse la proposition.

BENARES/NEW DELHI - Fin du marathon des élections législatives en Inde, marquée par une participation record de 551 millions d'électeurs.

GENEVE - L'alcool tue 3,3 millions de personnes dans le monde et le phénomène continue de s'aggraver, selon l'Organisation mondiale de la santé.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

DONETSK

Les séparatistes pro-russes du bassin du Donbass (est de l'Ukraine) ont réclamé lundi le rattachement de leur territoire à la Russie, faisant monter les enchères dans la crise ukrainienne en pleine tentative de médiation de la part de l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 950 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-référendum

SLAVIANSK (Ukraine)

"Nous devons aller plus loin, nous devons faire partie de la Russie", lâche lundi au lendemain du référendum sur l'indépendance un jeune combattant rebelle de faction aux abords de Slaviansk, où des tirs à l'arme lourde viennent de se produire.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-référendum

DONETSK (Ukraine)

"Nous n'avions pas le choix mais c'est terrible ce qui arrive!". Dmytro Korotytch, qui a pourtant voté dimanche en faveur de l'indépendance de l'Est de l'Ukraine, n'a aucune envie de célébrer la victoire du oui, que personne n'a fêté dans les rues de Donetsk.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-crise-politique-UE-Russie

BRUXELLES

Au lendemain du "référendum" dans l'est de l'Ukraine, l'Union européenne veut croire qu'il n'est pas trop tard pour qu'une solution politique soit trouvée entre Kiev et les séparatistes grâce à la médiation de l'OSCE, symbole de neutralité.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-Ukraine-crise-politique-OSCE-Russie

BERLIN

L'Allemagne apparaissait une nouvelle fois à la manoeuvre lundi dans la crise ukrainienne, alors que Moscou et les Occidentaux semblaient s'accorder en faveur de l'instauration d'un dialogue entre pro-Européens et pro-Russes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-industrie-défense

PARIS

Les fabricants d'armes tentent de bénéficier d'un réarmement de l'Europe du Nord déclenché par la crise ukrainienne qui pourrait, selon les analystes, contraindre le reste du continent à renforcer ses défenses face à la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-rérérendum

DONETSK (Ukraine)

Vladimir Poutine a utilisé pour la première fois en avril, l'expression Nouvelle Russie pour désigner des régions d'Ukraine susceptibles de revenir à la Russie, un scénario qui semble prendre forme après les référendums de dimanche dans l'est de l'Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

NIGERIA/BOKO HARAM

==================

Nigeria-violences-enlèvement

LAGOS

Boko Haram a exigé lundi dans une vidéo la libération de prisonniers du groupe islamiste en échange des quelque 200 lycéennes enlevées mi-avril dans le nord-est du Nigeria, une demande fermement rejetée par le pouvoir nigérian.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

INDE/ELECTIONS

==============

Inde-élections

VARANASI (Inde)

Le marathon des élections législatives indiennes s'achève lundi avec un duel spectaculaire dans la ville sainte de Bénarès où le leader nationaliste hindou Narendra Modi espère une victoire symbolique dans sa conquête du pouvoir au niveau national

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Inde-élections

NEW DELHI

Trois candidats ont marqué le marathon électoral qui s'achève lundi en Inde. Voici de brefs portraits de Narendra Modi, Rahul Gandhi et Arvind Kejriwal avant les résultats qui seront annoncés vendredi.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SANTE/ALCOOL

============

santé-alcool

GENEVE

L'alcool tue chaque année 3,3 millions de personnes (un décès sur 20), soit plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis, a averti lundi l'ONU qui craint une aggravation de la situation.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

SoudanSud-conflit-combats-diplomatie-Igad

JUBA

Le gouvernement sud-soudanais a accusé lundi l'ancien vice-président Riek Machar de ne pas contrôler ses forces rebelles qui affrontent l'armée depuis la mi-décembre, et les deux camps ont affirmé avoir été attaqués malgré un nouvel accord signé vendredi censé mettre fin aux combats.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS)

USA-climat-réchauffement-environnement-science-glaciologie

WASHINGTON

La fonte des grands glaciers de l'Ouest de l'Antarctique qui renferment assez d'eau pour faire monter les océans de plus d'un mètre s'accélère sous l'effet du réchauffement climatique et paraît irréversible, selon des travaux publiés lundi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 20H30 GMT =(PHOTO)=

USA-GB-Afghanistan-procès-attentats-terrorisme

NEW YORK

Le prêcheur radical britannique Abou Hamza a raconté lundi à New York avoir appris après coup l'enlèvement de 16 touristes occidentaux au Yémen en 1998, ajoutant que cela l'avait mis "en colère".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb/sym

PLUS:hp