Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Poutine "soutient" la médiation de l'OSCE (communiqué organisation)

Poutine "soutient" la médiation de l'OSCE (communiqué organisation)

Le président russe Vladimir Poutine "soutient" la médiation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe en vue d'une désescalade de la crise en Ukraine, a annoncé lundi l'OSCE après un entretien téléphonique de son président avec M. Poutine.

"Dans un appel téléphonique, le président russe Vladimir Poutine a déclaré (au président de l'OSCE Didier Burkhalter) que la Russie soutenait la feuille de route et l'engagement de l'OSCE en Ukraine", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

L'acceptation de M. Poutine signifie que le plan de l'OSCE a à présent reçu des "réponses positives" de la Russie, de l'Ukraine, de l'Union européenne et des Etats-Unis, a souligné l'Organisation.

La feuille de route de l'OSCE, élaborée la semaine dernière, "indique une voie pragmatique pour passer d'une logique d'escalade vers une logique de coopération et de renforcement de la stabilité sur le terrain", a ajouté l'OSCE.

Elle est axée sur "le non recours à la violence, le désarmement, le dialogue national, et des élections, et veut apporter un soutien au gouvernement ukrainien dans la mise en place d'un environnement propice à l'organisation d'élections libres et honnêtes dans l'ensemble du pays le 25 mai", a ajouté l'OSCE.

La première démarche de l'OSCE dans le cadre de cette feuille de route a consisté en la nomination du diplomate allemand Wolfgang Ischinger en tant que médiateur dans les discussions auxquelles participeraient le gouvernement ukrainien, le Parlement et les régions.

stu/mr/mr/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.