NOUVELLES

Mondial-2014/préparation - Allemagne: des jeunes au banc d'essai contre la Pologne

12/05/2014 05:26 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

L'Allemagne, sans 20 de ses 30 présélectionnés pour le Mondial au Brésil, passera des jeunes espoirs au banc d'essai contre la Pologne, samedi à Hambourg, à l'occasion du premier des trois matches de préparation.

Le sélectionneur Joachim Löw a d'ailleurs appelé à la clémence dans le jugement d'un groupe privé des sept joueurs du Bayern Munich et des six de Dortmund, engagés samedi en finale de la Coupe d'Allemagne, ainsi que des six "légionnaires" des championnats étrangers.

"Le résultat ne joue pas un rôle décisif, a vite insisté le sélectionneur, en annonçant un groupe composé de membres moins influents de sa sélection élargie, et d'une dizaine de néophytes.

Comme pour prévenir un éventuel premier revers en 14 confrontations (12 v, 2 n) avec un voisin qui sera lui privé de Robert Lewandowski (Dortmund), le meilleur artilleur de la Bundesliga.

"La plupart des joueurs sont jeunes, viennent à peine de quitter le lycée ou ont disputé leur première année en Bundesliga, a souligné Löw. C'est l'occasion pour eux de se montrer et sentir l'atmosphère sur la scène internationale, et pourquoi pas monter dans le train du Mondial".

Le message est destiné notamment à l'attaquant Kevin Volland (Hoffenheim), membre du groupe de jeunes talents avec les adolescents Leon Goretzka et Max Meyer (Schalke), qui devront faire leurs preuves pour rester dans la liste réduite à 25 ou 26 membres au lendemain du match

Volland, 21 ans, auteur de 11 buts et 9 passes cette saison, a les meilleures chances de poursuivre l'aventure, seul attaquant de pointe de la présélection avec le vétéran Miroslav Klose.

"Et s'ils n'y parviennent pas, ils ont certainement un avenir pour 2016 (Euro en France) ou 2018 (Mondial en Russie)", a-t-il ajouté, en forme de message de soutien à des "déçus" comme le gardien Marc ter Stegen.

Löw espère récupérer toutes ses pièces-maitresses en bon état après la dernière semaine de compétition, dont les milieux défensifs Sami Khedira, de retour après une longue absence, et Bastian Schweinsteiger, touché à un genou lors de la dernière journée de Bundesliga.

Le groupe réduit effectuera un stage dans le Tyrol italien à partir du 21 mai, au retour duquel il affrontera le Cameroun le 1er juin, match au lendemain duquel Löw devra avoir envoyé sa liste définitive des 23 élus pour le Mondial.

Un dernier test contre l'Arménie le 6 juin et la Mannschaft s'envolera pour son camp de base brésilien avec l'espoir de tout un pays de glaner un titre international qui échappe à l'Allemagne depuis le sacre européen de 1996!

sg/jcp

PLUS:hp