Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Angleterre: des absents de poids, pas de vrai surprise

Mondial-2014 - Angleterre: des absents de poids, pas de vrai surprise

Le sélectionneur de l'Angleterre Roy Hodgson a retenu lundi pour le Mondial-2014 une équipe singulièrement rajeunie mais finalement sans réelle surprise même si de nombreux joueurs importants en éliminatoires sont manquants.

"Si j'avais dû choisir en octobre après les deux derniers matches qualificatifs, la sélection aurait pu avoir un autre visage mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis", a ainsi reconnu Hodgson au moment d'expliquer ses choix.

Et le technicien de penser sûrement aux "anciens" Ashley Cole, Michael Carrick ou même encore Theo Walcott, absents respectivement par choix personnel, par méforme et sur blessure.

Ce qui par ricochet fait le bonheur de Luke Shaw, Ross Barkley et Raheem Sterling, plus vraiment des néophytes car déjà sélectionnés par le passé mais tous les trois âgés de 20 ans ou moins, ce qui donne un air rafraîchissant à la liste des 23.

"Ils se sont imposés d'eux-mêmes et leurs qualités ont pesé dans ma réflexion. En octobre, je ne pensais ainsi sûrement pas que Sterling pourrait avoir l'impact qu'il vient d'avoir", a poursuivi Hodgson, notamment au sujet de l'ailier de Liverpool, auteur de 9 buts en Premier League.

Shaw, le latéral de Southampton, meilleur spécialiste de la saison à gauche, a lui forcé Ashley Cole a officialiser dimanche l'arrêt de sa carrière internationale.

"L'un a 107 sélections et l'autre en a beaucoup devant lui qui l'attendent. Ce coup de fil à Ashley n'était pas facile et je ne peux que lui être incroyablement reconnaissant d'avoir accepté aussi gracieusement ce choix. La suite dira si c'était le bon ou non."

Enfin, Barkley, le milieu d'Everton, "un joueur très excitant mais sur lequel il ne faut pas trop mettre la pression" selon son sélectionneur, a marqué les esprits avec six buts et un évident sens du spectacle.

Sans les blessures de Townsend ou encore Rodriguez, l'histoire aurait toutefois pu être différente. Tout comme la saison de crise de Manchester United a joué un vilain tour aux Red Devils puisque Michael Carrick et Tom Cleverley, éléments-clés de la campagne des qualifications, ne sont que réservistes.

Du coup, la sélection aux Trois Lions ne compte que six joueurs ayant déjà disputé un Mondial et l'attaquant Rooney, ainsi que les milieux Gerrard et Lampard, tous trois retenus pour leur 3e tournoi mondial, auront un évident rôle au delà du secteur sportif.

"Frank est un joueur très important de notre dispositif, a ainsi assuré Hodgson au sujet du milieu de 35 ans qui n'est plus indiscutable à Chelsea. Il ne faut pas raisonner en terme d'âge, mais en terme de poste. Au milieu, il y a beaucoup de rôles à occuper. Il continue de jouer un rôle important en club et on pense que l'on aura besoin cet été de ses qualités de meneur d'hommes".

Si l'équipe-type laisse peu de place aux doutes, Hodgson est toutefois toujours taraudé par une question: la gravité de la blessure du défenseur Phil Jones à l'épaule il y a une semaine, alors que celles subies récemment par Wilshere, Oxlade-Chamberlain ou encore Rooney ne l'émeuvent pas plus que ça.

Outre ses fidèles (Jagielka, Lambert, Milner), il a donc conseillé au stoppeur de 19 ans John Stones, zéro cape, de se tenir particulièrement prêt dans la liste des 7 jokers, où figurent également les attaquants Andy Carroll et Jermain Defoe.

cd/nip/jcp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.