NOUVELLES

Le "tsar" de la glace Plushenko envisage son retour la saison prochaine

12/05/2014 10:44 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

Le double champion olympique de patinage artistique, le Russe Evgueni Plushenko, a fait savoir qu'il allait reprendre l'entraînement en juin pour un possible retour en compétition la saison prochaine après avoir pris sa retraite à l'issue des JO-2014.

Le "tsar" de la glace, âgé de 31 ans, avait annoncé prendre sa retraite lors des jeux Olympiques de Sotchi, chez lui en Russie, où il a glané l'or avec l'épreuve par équipes avant de déclarer forfait quelques minutes avant son programme court de l'épreuve individuelle, en raison de douleurs au dos.

Le quadruple médaillé olympique a ensuite été opéré du dos, en mars en Israel.

"Je me sens vraiment beaucoup mieux maintenant", a dit Plushenko, selon l'agence de presse russe, R-Sport.

"Tout semble aller nettement bien avec mon dos depuis l'opération. D'ici un ou deux mois, j'envisage de reprendre l'entraînement et, pourquoi pas, de participer à quelques galas".

Plushenko a publié lundi sur son compte Twitter qu'il réfléchissait à de nouveaux programmes. "Alors que je prenais mon petit déjeuner, j'ai pensé à de nouveaux programmes pour la nouvelle saison de compétitions !"

Le mois dernier, la Fédération russe de patinage artistique a publié la liste provisoire de l'équipe nationale pour la saison 2014-2015, sur laquelle figure Plushenko.

"Si Evgueni (Plushenko) souhaite poursuivre sa carrière dans le sport amateur, il a tout à fait le droit de le faire", a souligné le patron du patinage russe, Alexander Gorshkov, précisant qu'il "devra cependant prendre part aux sélections nationales pour être qualifié pour les rendez-vous internationaux".

De son côté, l'entraîneur de toujours de Plushenko, Alexei Mishin, a indiqué que le triple champion du monde a prévu de retourner sur la glace le 1er juin.

Plushenko avait fait une pause de 2 ans après son sacre aux Jeux de Turin en 2006, puis à nouveau une pause de 2 ans suite à sa médaille d'argent aux JO-2010.

af/sc/jcp

PLUS:hp