NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU MARDI 13 MAI

12/05/2014 11:00 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mardi 13 mai à 03H00 GMT :

DONETSK (Ukraine) - Les séparatistes de l'Est de l'Ukraine ont réclamé lundi le rattachement de leur territoire à la Russie, faisant monter les enchères dans la crise ukrainienne en pleine tentative de médiation de la part de l'Union européenne.

Moins de 24 heures après la tenue d'un double référendum d'indépendance dénoncé comme "illégal" par Kiev et par les Occidentaux, les insurgés n'ont pas perdu de temps pour proclamer la "souveraineté" des régions séparatistes de Donetsk et Lougansk pour se placer sous l'aile de Moscou, comme l'avait fait la Crimée en mars.

Moscou a dit respecter le résultat de ce scrutin, mais n'a pas réagi officiellement à la demande de rattachement, tandis que les Occidentaux ont unanimement dénoncé cette consultation.

BRUXELLES - L'Union européenne a ajouté 13 noms de personnalités russes ou prorusses à la liste des 48 personnes déjà visées par une interdiction de visas et un gel de leurs avoirs, dont le chef-adjoint de l'administration du Kremlin, Viatcheslav Volodine. Pour la première fois depuis le début de la crise ukrainienne, l'UE a aussi sanctionné deux entreprises, la société gazière Chernomorneftegaz, déjà visée par des sanctions américaines, et le terminal pétrolier Feodosia.

BERLIN - Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, sera en Ukraine mardi pour soutenir un "dialogue national" entre le gouvernement à Kiev et les séparatistes pro-Russes de l'Est du pays.

LAGOS - Boko Haram a exigé lundi dans une vidéo la libération de prisonniers du groupe islamiste en échange de celle des quelque 200 lycéennes enlevées mi-avril dans le nord-est du Nigeria, une demande fermement rejetée par le pouvoir nigérian.

En pleine mobilisation internationale pour sauver les adolescentes, Boko Haram a diffusé une nouvelle vidéo obtenue par l'AFP : elle montre une centaine de jeunes filles présentées comme faisant partie des lycéennes kidnappées. Filmées pendant une prière collective, elles auraient été converties à l'islam.

WASHINGTON - Des pilotes américains survolent actuellement le Nigeria en mission de surveillance et d'espionnage en quête de ces 200 lycéennes, a révélé lundi un haut fonctionnaire de l'administration américaine.

JUBA - Le gouvernement sud-soudanais a accusé lundi l'ancien vice-président Riek Machar de ne pas contrôler ses forces rebelles qui affrontent l'armée depuis mi-décembre, et les deux camps ont affirmé avoir été attaqués malgré un nouvel accord signé vendredi censé mettre fin aux combats.

NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé lundi qu'il fallait envisager la création d'un "tribunal spécial" pour juger les responsables d'exactions dans le conflit au Soudan du Sud.

WASHINGTON - La fonte des grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique, qui contiennent assez d'eau pour faire monter les océans d'au moins un mètre, s'accélère sous l'effet du réchauffement climatique et paraît irréversible, selon deux études publiées lundi.

ROME - Au moins 14 personnes sont mortes lundi dans le naufrage d'une embarcation chargée d'immigrés clandestins entre les côtes libyennes et l'île italienne de Lampedusa, a annoncé la Marine militaire italienne, selon qui plus de 200 migrants ont été sauvés.

NEW DELHI - Les électeurs indiens se sont rendus en masse aux urnes avec une participation record de 551 millions d'électeurs aux législatives achevées lundi, les sondages de sortie des urnes donnant une nette victoire au parti nationaliste hindou de Narendra Modi.

Selon quatre des cinq sondages rendus publics juste après la fin du scrutin, l'alliance conduite par le Bharatiya Janata Party (BJP) pourrait atteindre la majorité absolue des sièges au Parlement, distançant nettement le parti du Congrès, dirigé par la dynastie Nehru-Gandhi et au pouvoir depuis dix ans.

MADRID - Une dirigeante de province du Parti populaire (PP) conservateur au pouvoir en Espagne, Isabel Carrasco, a été tuée par balles lundi à Leon (nord), vraisemblablement dans un acte de "vengeance personnelle", a annoncé le ministère de l'Intérieur.

ANKARA - Plusieurs témoins ont confirmé lundi devant le tribunal de Kayseri (centre) les accusations lancées contre quatre policiers jugés pour avoir battu à mort un jeune étudiant pendant la fronde antigouvernementale en 2013 en Turquie.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit rencontrer jeudi à Londres le président palestinien Mahmoud Abbas pour discuter du processus de paix, ont annoncé lundi le département d'Etat américain et un dirigeant palestinien à Ramallah, en Cisjordanie.

JALALABAD (Pakistan) - Les talibans afghans ont lancé lundi leur offensive de printemps en menant une série d'attaques à travers le pays qui ont fait au moins 10 morts et endommagé du matériel sur la base américaine de Bagram, ont indiqué des responsables locaux.

ob/jr

PLUS:hp