NOUVELLES

Inmarsat propose de pister gratuitement les avions de ligne par satellite

12/05/2014 09:39 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

L'opérateur britannique de satellites Inmarsat a proposé lundi ses services pour pister gratuitement les avions de ligne, après la disparition du vol MH370 de la Malaisian Airlines qui semble s'être abîmé dans l'océan Indien.

"Ce service est proposé aux 11.000 avions de ligne qui sont déjà équipés d'une connexion par satellite Inmarsat, soit pratiquement 100% de la flotte commerciale au long cours", annonce l'opérateur dans un communiqué quelques heures avant l'ouverture d'une conférence de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale consacrée aux renforcements de mesures de sécurité après la catastrophe du vol MH370.

Ce service de suivi n'a pas encore été déployé mais Inmarsat avait utilisé ses satellites pour aider à reconstituer la route du Boeing 777 disparu le 8 mars dernier avec 239 personnes à bord lors d'un vol entre Kuala Lumpur et Pékin.

Bien que les systèmes de communication du vol MH370 aient été éteints, l'appareil renvoyait les "bips" émis par les stations au sol et relayés par les satellites.

Inmarsat ajoute qu'il va également proposer un service de localisation renforcé et un service de "boite noire dans le +cloud+", qui permettrait, après un élément déclencheur comme une déviation non-autorisée du plan de vol, d'envoyer automatiquement à des destinataires choisis les données de vol qui sont actuellement simplement enregistrées dans "les boites noires".

Les recherches se poursuivent dans l'océan Indien pour retrouver l'épave de l'appareil et ses boites noires qui permettraient de comprendre pourquoi il s'est détourné de sa route.

pmr/jul/fpo/jeb

INMARSAT

PLUS:hp