NOUVELLES

Hausse du pétrole en Asie après la consultation dans l'est de l'Ukraine (100,08 USD)

12/05/2014 12:09 EDT | Actualisé 11/07/2014 05:12 EDT

Les prix du pétrole s'affichaient en hausse lundi matin en Asie après la consultation organisée par les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, qui alimentent les craintes de guerre civile dans cette région de transit pour le brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin prenait 9 cents, à 100,08 dollars US et le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance gagnait 32 cents à 108,21 USD.

"Avec le risque d'escalade des tensions géopolitiques autour et en Ukraine (...), les livraisons de pétrole pourraient être perturbées", a noté Desmond Chua, analyste chez CMC Markets à Singapour.

Les séparatistes pro-russes du bassin du Donbass (est de l'Ukraine) ont revendiqué dimanche un "oui" massif à l'indépendance, sans attendre les résultats complets attendus lundi à cette consultation, qui a été qualifiée de "farce" par Kiev et l'Occident.

Les insurgés armés avaient convoqué la population du bassin du Donbass (7,3 millions de personnes, sur 46 millions d'habitants pour toute l'Ukraine), dont ils contrôlent les principales villes, pour valider leur projet d'"indépendance" des "républiques populaires" autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

Le marché craint que ces consultations accélèrent la partition de l'ancienne république soviétique et mènent, au pire, à une guerre civile aux portes de l'Europe, perturbant les livraisons de pétrole et de gaz.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avait cédé 27 cents, à 99,99 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avait fini à 107,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 15 cents.

str-bjp/fmp/glr

PLUS:hp