BIEN-ÊTRE

L'extrait de café vert et la perte de poids: est-ce qu'on y croit?

12/05/2014 08:38 EDT | Actualisé 12/05/2014 08:38 EDT
Ennor/Flickr
Arabica coffee in the Rainforest Biome at the <a href="http://www.edenproject.com" rel="nofollow">Eden Project</a> in Cornwall.

À défaut d’entreprendre de vrais changements d’habitudes de vie, plusieurs préfèrent se ruer vers les mille et une pilules miracle vantant de faire perdre du poids en criant ciseau. Parmi celles-ci, l’extrait de café vert fait parler de lui de plus en plus. Voyons voir ce qui explique les supposés bienfaits de cet autre produit amaigrissant.

Techniquement, c’est la teneur en acide chlorogénique des grains de café non torréfié qui serait à l’origine de son pouvoir amaigrissant. Faisant partie de la grande famille des polyphénols, des antioxydants aussi présents dans les fruits, les légumes, le thé, le café et le vin rouge, il aurait tendance à ralentir l’absorption de glucose et de matières graisses.

Selon une étude publiée en 2012 dans Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity: targets and therapy, les chercheurs se sont intéressés à l'efficacité et l'innocuité de l’extrait de café vert chez des sujets en surpoids. Cela dit, il y a quelques trucs qui clochent dans cette étude, tout comme la plupart de celles portant sur ce produit. Premièrement, l’échantillonnage ne comprend que 16 participants. Aussi bien dire qu’ils auraient pu faire l’étude lors d’une fête familiale. Ce n’est donc pas très crédible d’extrapoler pour tout un chacun. Deuxièmement, les comprimés utilisés dans l’étude proviennent d’un fabricant d’extraits de café vert. Au niveau de l’impartialité, une étude n’est jamais très crédible quand l’industrie est impliquée.

Donc, non seulement il manque d’études sans conflit d’intérêt et ayant un échantillonnage potable, mais lorsqu’un produit promeut le fait que vous n’aurez pas à changer quoi que ce soit de votre mode de vie pour perdre du poids, dites-vous que c’est sûrement trop beau pour être vrai.

Puis, sachez que les aliments riches en gras, en sucre et en sel ne font pas que des dégâts au niveau du poids. Ils augmentent aussi les risques de développer des maladies cardiovasculaires ou le diabète. Ne soyez pas dupe et adoptez plutôt un mode de vie qui saura prendre soin de vous bien au-delà de votre silhouette.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 façons de perdre du poids sainement