Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

A Bakou, François Hollande évoque prudemment la question des droits de l'homme

A Bakou, François Hollande évoque prudemment la question des droits de l'homme

Le président français François Hollande a prudemment évoqué lundi à Bakou la question du respect des droits de l'homme en Azerbaïdjan, indiquant simplement qu'il rappelait les "valeurs" et les "principes" de la France chaque fois que cela lui paraissait nécessaire lors de ses déplacements à l'étranger.

"Chaque fois que je me déplace, j'évoque toujours les sujets qui peuvent intéresser la France non pas parce qu'elle voudrait s'ingérer mais tout simplement parce qu'elle porte des valeurs et des principes", a déclaré le chef de l'Etat français interrogé sur cette question lors d'une conférence de presse commune avec son homologue azéri Ilham Aliev au palais présidentiel de Bakou.

"Pour avoir de bonnes relations, il convient que nous puissions évoquer toutes les questions ensemble", a-t-il enchaîné.

François Hollande, qui était interrogé plus particulièrement sur le cas de la militante azerbaïdjanaise des droits de l'Homme Leyla Yunus, brièvement interpellée fin avril et qu'il devait rencontrer à Bakou dans l'après-midi, et sur celui du journaliste Rauf Mirkadyrov, inculpé de haute trahison pour espionnage au profit de l'Arménie voisine et incarcéré, ne les a pas évoqués dans sa réponse.

Quant au président Aliev, il a assuré que "la situation des droits de l'homme" dans son pays était "positive", toutes les "libertés fondamentales" étant "respectées" selon lui comme la liberté de la presse ou le libre accès à Internet. "En Azerbaïdjan, personne n'est arrêté pour des raisons politiques", a-t-il encore affirmé.

Les ONG de défense des droits de l'homme ont toutefois dénoncé un renforcement de la répression contre l'opposition depuis sa réélection l'année dernière.

Human Rights Watch (HRW) avait pour sa part exhorté le président français "à évoquer de vives préoccupations concernant les droits de l'homme" en Azerbaïdjan lors de ses entretiens dimanche et lundi avec son homologue azéri.

ha/edy/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.