BIEN-ÊTRE

7 secrets des personnes sages

13/05/2014 01:44 EDT
Tara Moore via Getty Images

Pensez aux personnes les plus sages que vous connaissez. Elles partagent sûrement plusieurs caractéristiques: l'expérience, l'âge et la patience. En général, la sagesse se forme avec le temps et en rassemblant des connaissances en chemin.

Mais peut-être avez-vous aussi pensé à une personne jeune. C'est aussi parce que la sagesse n'est pas que l'apanage des personnes âgées. Selon Monika Ardelt, professeur de sociologie à l'université de Floride, la sagesse peut être cultivée, et les bénéfices sont nombreux: ses recherches ont montré que les hommes et femmes sages peuvent améliorer leur bien-être avec le temps, parce qu'ils parviennent à mieux faire face aux obstacles, comme une santé déclinante ou la perte d'un proche.

Alors quel est le secret de ces personnes sages en dépit de leur jeune âge? Monika Ardelt nous révèle leurs secrets.

1. Les personnes sages ont beaucoup d'expérience ...

travel

Si l'on dit que la sagesse vient avec l'âge c'est que les personnes âgées ont souvent plus d'expérience que les jeunes. Et selon Monika Ardelt, l'expérience est l'une des clés de la sagesse.

2. ... Et elles sont des éponges.

«Ce n'est pas l'expérience en elle-même qui vous rend plus sage, c'est le fait d'en tirer des leçons», indique Monika Ardelt -- et tout le monde n'en est pas capable. C'est pourquoi les voyages ne cultivent pas nécessairement la sagesse. Parfois même, le voyage ne sert qu'à renforcer les stéréotypes négatifs. La clé est de tirer des leçons de toute situation.

3. Les gens sages comprennent l'évidence.

En commentaire d'un article du New York Times sur le sujet, une lectrice a résumé la sagesse par le fait de comprendre ce qui est évident. «Les personnes sages connaissent le sens profond des choses», écrit-elle.

Par exemple, nous savons tous que nous allons mourir. Les personnes sages ont une meilleure compréhension de cette réalité, et vivent différemment -- mettant l'accent sur les relations, la spiritualité et l'épanouissement personnel plutôt que sur des facteurs matériels.

4. Ils méditent.

meditation

Afin d'approcher cette philosophie du «Je sais qui je suis, qui tu es et les circonstances qui nous entourent», la réflexion est un passage obligé, selon Monika Ardelt. C'est pourquoi la méditation -- une sorte d'auto-examination -- est depuis longtemps considérée comme un chemin vers la sagesse.

5. Les personnes sages grandissent après une crise.

Les personnes sages ont souvent survécu à un traumatisme, et s'en sont remis, selon Monika Ardelt. Il existe d'ailleurs tout un domaine de psychologie dédié à la croissance post-traumatique.

Mais la sagesse peut aussi venir en surmontant des problèmes plus légers, indique-t-elle -- comme une mauvaise journée au travail, ou un conducteur imprudent devant vous.

6. Elles ont un solide réseau de soutien.

L'un des facteurs distinguant les personnes capables de grandir et d'apprendre d'une situation difficile de celles qui n'en sont pas capables est la présence d'un véritable système de soutien, indique Monika Ardelt. Cela peut-être un groupe d'entraide, un thérapeute, les amis ou la famille.

7. Elles sont tolérantes.

holding hands

La compassion est un élément clé de la sagesse, d'après Monika Ardelt, qui donne l'exemple de politiciens ou de vendeurs qui certes, se connaissent bien eux-mêmes ou savent comment fonctionne le monde, mais en perdent tout utilité car ils l'utilisent pour des motifs égoïstes.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 bienfaits de la méditation