Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après des pressions du ministre Baird, Via nomme un nouveau président

Via nomme un nouveau président
In this July, 26, 2009, file photo, passengers board the Via Rail train to Toronto in Montreal. The Canadian government, Friday, Jan. 20, 2012, denied a published report that it is thinking about selling Via Rail. (AP Photo/The Canadian Press, Peter McCabe, File)
AP
In this July, 26, 2009, file photo, passengers board the Via Rail train to Toronto in Montreal. The Canadian government, Friday, Jan. 20, 2012, denied a published report that it is thinking about selling Via Rail. (AP Photo/The Canadian Press, Peter McCabe, File)

MONTRÉAL - Via Rail a nommé un nouveau chef de sa direction un peu plus d'une semaine après que le ministre des Affaires étrangères John Baird eut réclamé un changement à tête de la société de la Couronne.

Yves Desjardins-Siciliano prendra donc la place de Steve Del Bosco, en poste de façon intérimaire depuis le début de l'année. M. Desjardins-Siciliano était le chef des Services corporatifs et juridiques et secrétaire corporatif du transporteur ferroviaire depuis 2010.

Dans une déclaration publiée sur son site Internet, la compagnie précise que son nouveau dirigeant a occupé de nombreux postes supérieurs au sein des secteurs public et privé dans les domaines du droit, des relations gouvernementales, du développement organisationnel, du marketing et des finances, et ce autant à Toronto qu'à Montréal.

Le ministre Baird disait avoir perdu confiance en M. Del Bosco en raison de la façon dont Via a communiqué avec le public dans divers dossiers, dont des problèmes techniques avec des équipements de sécurité à des passages à niveau.

M. Baird, dont la circonscription se situe à Ottawa, dit que la goutte d'eau ayant fait déborder le vase est survenue lorsque Via a erronément accusé les autobus d'Ottawa de provoquer un mauvais fonctionnement d'un signal à un passage à niveau près de son domicile.

En soirée, dimanche, le bureau du ministre a déclaré que M. Baird «accueillait favorablement» le changement à la direction de Via Rail, et qu'il souhaitait que la société de la Couronne se penchera sur les problèmes techniques aux passages à niveau dans la région d'Ottawa.

«Le premier mandat du nouveau chef de la direction doit être de réparer les problèmes techniques qui ont affecté le passage à niveau de Barrhaven, qui a causé de la frustration parmi les résidants locaux pendant des mois», a ajouté le bureau du ministre.

«Une communication ouverte avec ces résidants et les autorités municipales en lien avec les actions de VIA est tout aussi importante.»

La déclaration du bureau du ministre précise que M. Del Bosco reprendra ses fonctions de chef, Planification commerciale.

INOLTRE SU HUFFPOST

VIA Rail Lets You Discover the Beauty of Canada by Train

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.