Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

NBA - Sterling: "J'ai fait un erreur, je m'en excuse et je demande pardon"

NBA - Sterling: "J'ai fait un erreur, je m'en excuse et je demande pardon"

Le propriétaire des Los Angeles Clippers, Donald Sterling, suspendu à vie par la NBA, la Ligue nord-américaine de basket-ball, après des déclarations racistes, a présenté ses excuses lors d'un entretien à la chaîne de télévision CNN qui sera diffusé lundi aux Etats-Unis.

"Je suis quelqu'un de bien qui a fait une erreur, je présente mes excuses et je demande qu'on me pardonne", a déclaré Sterling lors de sa première intervention publique, deux semaines après la révélation de ses propos racistes qui ont déclenché une vague d'indignation aux Etats-Unis.

"Ai-je le droit à une erreur après 35 années ? J'aime le NBA, j'aime les gens avec qui je travaille. Ai-je droit à une erreur ? C'était une terrible erreur et je ne le ferai plus", a-t-il déclaré selon des extraits diffusés par CNN sur son site internet.

Le milliardaire de 80 ans a été suspendu à vie par la NBA et a été condamné à payer une amende de 2,5 millions de dollars après avoir reproché à son assistante de "s'afficher avec des noirs". Il avait également demandé à la jeune femme "de ne pas les amener à des matches des Clippers".

"Je ne suis pas raciste", a-t-il assuré à Anderson Cooper.

Lorsque le journaliste-vedette de la chaîne d'information en continue lui demande pourquoi il lui a fallu tant de temps pour présenter ses excuses, Sterling répond qu'il "a été émotionnellement ravagé" par cette affaire.

"J'ai eu tort, j'ai provoqué un problème et je ne sais pas comment le résoudre", a poursuivi l'ancien avocat qui a fait fortune dans l'immobilier.

Sterling est également revenu sur la recommandation de la NBA qui espère obtenir un changement de propriétaire pour les Clippers avec le soutien des autres propriétaires d'équipes.

Il espère toujours rester propriétaire de l'équipe qu'il avait rachetée en 1982: "Si les autres propriétaires pensent que je peux avoir une seconde chance, ils me la donneront", a-t-il estimé.

jr/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.