NOUVELLES

GP d'Espagne - Hamilton gagne et prend la tête du championnat du monde

11/05/2014 10:11 EDT | Actualisé 11/07/2014 05:12 EDT

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix d'Espagne de Formule 1, 5e manche de la saison 2014, dimanche sur le circuit de Catalogne, et pris la tête du championnat du monde.

Hamilton a terminé avec six dixièmes d'avance sur son coéquipier allemand Nico Rosberg et près de 50 secondes sur les deux Red Bull de l'Australien Daniel Ricciardo et de l'Allemand Sebastian Vettel, qui était parti de la 15e place sur la grille.

Hamilton compte désormais trois points d'avance sur Rosberg au championnat du monde.

La stratégie différente des deux pilotes Mercedes a donné un peu de suspense dans les derniers tours: parti en pole position, Hamilton, champion du monde 2008, a résisté jusqu'au bout au retour de Rosberg, à un moment où ses pneus durs étaient comparables, en performances, aux pneus "medium" de son coéquipier, plus performants en début de relais.

C'est la 26e victoire de la carrière d'Hamilton en F1, dont quatre d'affilée cette saison, mais la première en Espagne. "Je suis très heureux", a dit Hamilton assis sur le podium, interrogé à chaud par Eddie Jordan, son voisin en Principauté.

"Je n'étais pas assez rapide aujourd'hui", a toutefois regretté le vainqueur du jour. Les deux résidents monégasques, le Britannique et l'Allemand, joueront à domicile dans 15 jours en Principauté, mais ils devront se méfier de Red Bull en net regain de forme.

Le premier podium de Ricciardo, celui de Melbourne lui ayant été retiré ensuite, s'est ajouté à la superbe remontée de Vettel, auteur d'une stratégie à trois arrêts, pour envoyer un message très clair à Mercedes, qui vient de gagner cinq fois en cinq manches: Red Bull est presque de retour au sommet.

dlo/jgu

PLUS:hp