DIVERTISSEMENT

Gala les Olivier : François Morency promet de la variété

11/05/2014 03:34 EDT | Actualisé 11/05/2014 11:39 EDT
courtoisie

Le mot d’ordre de l’animateur François Morency pour le 16e Gala les Olivier, qui a lieu ce soir? Diversité. Bien avant les numéros flamboyants de chant et de danse, avant d’imposer une thématique aux invités ou d’élaborer un concept trop sophistiqué, l’hôte de la grande fête de l’humour souhaite que tous y trouvent leur compte, les vétérans comme les débutants, et que le public prenne bien le pouls de tous les styles qui se côtoient désormais chez les humoristes.

«Je veux un gala le plus varié possible, a confié Morency. Je veux que toute la variété de styles et de générations, en humour, au Québec, y soit représentée. Que l’industrie, dans son ensemble, se reflète pendant la soirée, et qu’on laisse une place aux gens de mon âge, aux plus jeunes et aux plus vieux.»

La vitalité de la scène comique du Québec fascine d’ailleurs au plus haut point François Morency, qui se dit heureux de voir la roue tourner et de constater que de nouveaux visages, plus différents les uns que les autres, parviennent chaque année à intégrer un marché déjà bondé de grandes vedettes et à tirer leur épingle du jeu.

«À chaque fois qu’on pense que l’industrie est saturée, fermée, qu’elle a atteint son quota, sa limite, il y a de nouvelles énergies qui arrivent à percer, a-t-il illustré. Une petite Mariana Mazza, par exemple, qui sort de nulle part… Moi, c’est ce qui m’émerveille. On pense qu’on a tout vu, et hop! Quelqu’un arrive avec une spontanéité nouvelle. C’est formidable.»

Beaucoup de contenu

L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) remettra 13 trophées au Gala les Olivier, dimanche soir. Avec des mentions dans les catégories Auteurs, Spectacle d’humour, Spectacle le plus populaire, Mise en scène et Olivier de l’année, Louis-José Houde est en tête des nominations, grâce à son spectacle Les heures verticales. Le jeune verbomoteur a même réussi à s’imposer sous la bannière du DVD humoristique de l’année, pour son DVD Le show caché 2, et sous celle du Numéro d’humour de l’année, pour son monologue d’ouverture du Gala de l’Adisq 2013. Raflera-t-il toutes les statuettes pour lesquels il est nommé? Réponse ce soir, 19h30, à ICI Radio-Canada Télé.

François Morency pilote l’événement pour la première fois, lui qui, dans le passé, a été aux commandes de Galas Juste pour rire et de trois Galas Artis. L’homme s’est entouré de collaborateurs de confiance pour relever le défi, soit Nicolas Boucher à la direction artistique et la mise en scène, Raphaël Malo à la réalisation et Pierre Fiola à la script-édition. L’an prochain, ce sera peut-être à son tour d’être en nomination avec son spectacle Furieusement calme, qu’il promène en tournée depuis quelques mois.

Dimanche, le public pourra voter pendant le gala, par téléphone et par internet, pour l’Olivier de l’année, le titre le plus convoité de la soirée. Adib Alkhalidey, André Sauvé, François Bellefeuille, Guillaume Wagner, Louis-José Houde, Martin Petit, Mike Ward, P-A Méthot, Peter Macleod et Sugar Sammy se font la lutte dans cette catégorie. Vous pouvez vous rendre sur Ici Radio Canada pour tous les détails. Du contenu exclusif sera aussi posté sur le web tout au long de la remise de prix, et une caméra transmettra en direct les activités de la salle de presse.

Enfin, tout de suite après la cérémonie, Patrice Bélanger vous invite à tourner le poste du côté d’ARTV, à 22h, où il animera pour une sixième année La fièvre des Olivier. Il interviewera les gagnants de la fête à chaud, quelques minutes à peine après que ceux-ci aient accepté leurs récompenses.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleurs tweets des Olivier 2014
Gala Les Olivier 2014: les gagnants de la soirée