NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 11 MAI

10/05/2014 11:23 EDT | Actualisé 10/07/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du dimanche 11 mai à 03H00 GMT :

DONETSK - Plus de sept millions d'Ukrainiens de l'est sont appelés à voter dimanche pour décider du sort de leur région, en partie contrôlée par des séparatistes pro-russes, lors de deux référendums qui pourraient déboucher sur la sécession de cette partie du pays.

Sur les bulletins, imprimés à la hâte par les rebelles pro-russes, une question: "approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Donetsk" ou "approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Lougansk".

Pour l'organisation, les insurgés affirment que dans la région la plus peuplée, celle de Donetsk, plus de 1.200 bureaux de vote seront ouverts entre 8h00 et 22H00. Les premiers résultats pourraient être connus dans la nuit.

STRALSUND (Allemagne) - Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont jugé samedi "illégaux" les référendums des séparatistes pro-russes.

SLAVIANSK - Samedi soir, une série de fortes détonations ont été entendues vers 20H00 dans le centre de Slaviansk. Des tirs ont eu lieu notamment à Andriivka, à l'entrée sud de la ville.

MARIOUPOL - Le désordre continuait de régner samedi dans la ville portuaire de Marioupol (sud-est), où plusieurs centaines de militants pro-russes étaient rassemblés devant la mairie et où une barricade de pneus en flamme et un blindé calciné étaient visibles, a constaté l'AFP.

Vendredi, de violents combats, qui ont fait plus de 20 morts, avaient opposé dans cette ville les insurgés pro-russes aux forces armées ukrainiennes.

COPENHAGUE - L'Autriche a remporté dimanche à Copenhague le concours de l'Eurovision grâce au travesti à barbe Conchita Wurst, malgré l'hostilité qu'il avait initialement suscité dans certains pays de l'Europe de l'Est.

Tom Neuwirth, chanteur de 25 ans, a conquis le public des 37 pays votants non seulement par son apparence extravagante mais aussi par son talent.

Sa victoire a été nette, avec 290 points contre 238 points aux Pays-Bas, deuxièmes avec un titre de country. "Nous sommes l'unité, et rien ne peut nous arrêter!" a-t-elle lancé au public.

VIENNE - La victoire de Conchita Wurst "est aussi une victoire en Europe pour la tolérance et le respect", a commenté le ministre autrichien de la Culture Josef Ostermayer.

STRALSUND (Allemagne) - François Hollande et Angela Merkel ont donné un nouvel élan à leur relation, vendredi et samedi, au cours d'une visite du président français sur les terres électorales de la chancelière allemande.

"Une preuve de plus a été apportée qu'entre la France et l'Allemagne il y a une confiance mutuelle, un rapprochement permanent, une compréhension", s'est félicité le président Français après avoir multiplié pendant deux jours avec Mme Merkel les signes d'amitié et de complicité.

BAKOU - François Hollande entame ce dimanche à Bakou une tournée de trois jours dans une région, le Caucase du Sud, qui, tout comme lui, a les yeux rivés sur les développements de la crise en Ukraine.

HOMS (Syrie) - Des milliers de civils syriens sont retournés samedi dans les ruines de la vieille ville de Homs, tentant de sauver le peu qui reste dans leurs maisons détruites par deux ans de combats féroces entre rebelles et soldats.

Ce retour a été rendu possible par la conclusion d'un accord inédit entre les belligérants au terme duquel près de 2.000 rebelles exsangues ont été évacués du Vieux Homs assiégé et bombardé quasi-quotidiennement par les troupes du régime pendant plus de 24 mois.

JUBA - Le gouvernement sud-soudanais a assuré samedi que la situation était "calme" dans le pays, au lendemain de l'accord de cessez-le-feu signé avec la rébellion à Addis Abeba.

La guerre a fait rage au Soudan du Sud, pays indépendant depuis 2001, depuis le 15 novembre 2013, faisant des milliers de morts, entre l'armée gouvernementale, fidèle au président Salva Kiir et les forces loyales à l'ancien vice-président Riek Machar.

SANAA - Les forces yéménites étaient en état d'alerte samedi de craintes de nouvelles représailles à une offensive militaire contre le réseau extrémiste Al-Qaïda, au lendemain d'une attaque meurtrière près du palais présidentiel et d'un attentat manqué contre un ministre.

Des renforts ont été déployés autour des sites gouvernementaux et des ambassades et intérêts étrangers à Sanaa, et de nouveaux points de contrôle ont été érigés autour de la capitale pour parer à "tout acte terroriste".

WASHINGTON - Michelle Obama, l'épouse du président américain, a dénoncé samedi l'enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria au moment où l'aide étrangère se met en place, sur le terrain, pour aider les autorités nigérianes à retrouver les captives.

glr/jr

PLUS:hp