Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La visite de Platini à Gibraltar irrite un maire espagnol

La visite de Platini à Gibraltar irrite un maire espagnol

Le président de l'UEFA Michel Platini s'est rendu samedi à Gibraltar, enclave britannique au sud de l'Espagne, pour remettre un trophée à une équipe locale au grand dam d'un élu espagnol.

Jose Ignacio Landaluce, maire de la ville espagnole voisine d'Algeciras et vice-président de la commission des Affaires étrangères au Parlement, s'est ému d'une visite qui "pourrait être transformée en un nouvel argument en faveur des prétentions du gouvernement de Fabian Picardo en matière de souveraineté".

Gibraltar, territoire sous mandat britannique de 30.000 habitants revendiqué par l'Espagne, est devenu en mai 2013 la 54e association membre de l'UEFA. Michel Platini, qui a remis le trophée aux amateurs des Lincoln Red Imps vainqueur de College Europa en finale de la "Rock Cup", a également rencontré Fabian Ricardo, ministre en chef de Gibraltar.

Le maire d'Algeciras a par ailleurs fait part de son "malaise vis-à-vis du traitement de Gibraltar par l'UEFA, qui lui attribue le même statut et la même importance qu'aux autres pays membres, dont l'Espagne, alors qu'il ne s'agit que d'une colonie".

str-rlp/cda/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.