NOUVELLES

Hockey: Le Canada évite un début de tournoi historique en battant la Slovaquie 4-1

10/05/2014 04:58 EDT | Actualisé 10/07/2014 05:12 EDT
PC

MINSK, Bélarus - L'indiscipline a à nouveau été un problème, mais le talent a fait surface pour le Canada et il a ainsi évité de connaître un début de tournoi historique pour les mauvaises raisons au Championnat mondial de hockey.

Joel Ward a inscrit deux buts et le Canada est venu de l'arrière afin de vaincre la Slovaquie 4-1, samedi.

«L'équipe a été bien meilleure ce soir (samedi) qu'elle ne l'avait été pendant de longs moments la veille, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada Dave Tippett. Nous avons été plus agressifs en échec-avant, plus agressifs au filet. (...) Nous avions mis beaucoup de pression sur le groupe de vétérans afin de s'assurer d'accomplir le travail et c'est agréable de voir qu'ils ont relevé le défi.»

Le Canada, qui avait perdu en tirs de barrage face à la France en ouverture de tournoi, n'a jamais amorcé le Championnat du monde avec deux défaites de suite depuis qu'il a commencé à envoyer des joueurs de la LNH, soit depuis 1977.

Cody Hodgson et le capitaine Kevin Bieksa ont aussi touché la cible pour le Canada. Le gardien Ben Scrivens, qui participait à un premier match en carrière sur la scène internationale, a signé la victoire. On ne sait pas s'il sera envoyé dans la mêlée lors du prochain match du Canada, lundi contre la République tchèque.

Karol Sloboda a marqué l'unique but des Slovaques, en avantage numérique.

Le Canada a gaspillé trois occasions en supériorité numérique lors du premier vingt et la tendance s'est renversée pendant le deuxième engagement. Si Tippett avait critiqué ses troupes pour leur indiscipline face à la France, il ne pourra pas les féliciter pour avoir compris le message samedi.

«C'est certainement différent ici, a mentionné Ward en parlant de l'arbitrage. Ça va nous demander des ajustements. C'est un style différent. Nous ne sommes pas habitués à la largeur de la patinoire.»

Les Slovaques ont ouvert la marque à 12:24 pendant une punition à l'attaquant des Maple Leafs de Toronto Nazem Kadri pour bâton élevé. Sloboda a battu Scrivens à l'aide d'un tir de la pointe. L'ancienne vedette de la LNH Miroslav Satan voilait la vue du gardien canadien.

Le Canada a enfin percé la muraille slovaque à 17:21. Ward a dévié un lancer de Jason Garrison derrière Jan Laco, brillant jusque-là.

Après 7:07 de jeu en troisième période, Hodgson a donné les devants au Canada après avoir profité d'une remise de Kadri. Bieksa a ajouté un but d'assurance avec 2:04 à faire et Ward a complété la marque avec 1:11 à écouler au cadran.

«Je pense que nous avons commencé à profiter de nos occasions, a expliqué Tippett. Nous avions eu des belles chances plus tôt, mais nous avions manqué de finition. C'est bien de voir la chance s'équilibrer. Ça donne confiance aux joueurs. Tout le monde a travaillé fort. C'est bien de voir les gars être récompensés, même si ce fut tard dans le match.»

Le Canada totalise quatre points avec cinq autres matchs à jouer lors du tour préliminaire — contre la République tchèque, le Danemark, l'Italie, la Suède et la Norvège.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le championnat du monde de hockey junior 2014