NOUVELLES

Chine : des dizaines de blessés lors d'une manifestation contre un projet d'incinérateur (agence)

10/05/2014 01:25 EDT | Actualisé 10/07/2014 05:12 EDT

Au moins 39 personnes ont été blessées samedi au cours d'une manifestation contre un projet de construction d'un incinérateur à ordures dans l'est de la Chine, a annoncé l'agence Chine Nouvelle.

Les heurts, qui ont éclaté au cours d'un rassemblement à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, ont fait au moins 10 blessés parmi les manifestants et 29 parmi les policiers, a ajouté l'agence de presse officielle chinoise.

Un manifestant et un policier ont été grièvement blessés lorsque la manifestation a pris un tour violent.

"Plus de 30 voitures ont été renversées. Les protestataires ont incendié deux cars de police et en ont détruit quatre autres", toujours selon Chine Nouvelle.

On estime que des dizaines de milliers de manifestations ont lieu chaque année en Chine, mais qu'elles sont étroitement contrôlées par le Parti communiste au pouvoir, soucieux d'empêcher tout débordement.

Les manifestations d'ampleur pour la défense de l'environnement se sont multipliées ces dernières années, surtout dans les zones urbaines.

Chine Nouvelle précise que le choix du site pour la construction de l'incinérateur à Hangzhou a été rendu public en avril et que les habitants proches de l'installation craignent que celle-ci ne soit nuisible à leur santé.

Le mois dernier, l'agence de presse a rapporté que la police avait arrêté 18 personnes au cours de manifestations d'opposants à l'implantion d'une usine chimique à Maoming, dans la province de Canton (sud), où des milliers de personnes sont descendues dans la rue pendant plusieurs jours.

pj/cah/sym/gg

PLUS:hp