NOUVELLES

Agenda international du dimanche 11 mai

10/05/2014 01:38 EDT | Actualisé 10/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 11 mai

(horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

DONETSK (Ukraine) - Le référendum organisé par les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine sur l'indépendance des deux régions qu'ils contrôlent s'est ouvert dimanche matin. Plus de sept millions de personnes sont appelées à voter pour ce scrutin organisé sur fond de violences dans plusieurs villes de la région, jugé illégal par Kiev et par les occidentaux. Les premiers résultats pourraient être connus dans la nuit.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+DIRECT)=

ABUJA - Le Nigeria, appuyé par des experts américains, britanniques et français, poursuit sa traque des plus de 200 lycéennes enlevées par Boko Haram, dont le président Goodluck Jonathan pense qu'elles se trouvent encore dans la forêt de Sambisa, dans le Nord-Est, connue pour abriter des camps islamistes et où elles avaient été emmenées par leurs ravisseurs mi-avril.

(Nigeria-violences-enlèvement-éducation) = (PHOTO D'ARCHIVES) =

DAMAS/HOMS - Lancement de la campagne électorale pour l'élection présidentielle controversée du 3 juin, au lendemain d'un nouveau succès du régime, qui a repris la quasi-totalité de Homs après le retrait des rebelles du centre-ville.

(Syrie-conflit-Homs) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JUBA - Suivi de la situation au Soudan du Sud, où le gouvernement a assuré samedi que la situation était "calme", après l'accord de cessez-le-feu signé avec la rébellion à Addis Abeba.

SoudanSud-combats-massacre-conflit-diplomatie-rébellion) = (PHOTO)=

COPENHAGUE - Suivi des réactions après la victoire de l'Autriche, qui a remporté à Copenhague le concours de l'Eurovision grâce au travesti à barbe Conchita Wurst, malgré l'hostilité qu'il avait initialement suscité dans certains pays de l'Europe de l'Est.

(Autriche-Danemark-Eurovision-musique-télévision) =(PHOTO + VIDEO)=

MANCHESTER - Le titre de champion d'Angleterre a longtemps paru promis aux Reds de Liverpool. Mais à l'aube de cette dernière journée de la Premier League, c'est Manchester City qui a les cartes en main, avec deux points d'avance au classement. Un seul point contre West-Ham, à domicile, sur sa pelouse, et ce sont les Citizens qui seront à nouveau champions, deux ans après, a partir de 14H00.

(Foot-ENG)= (PHOTO)=

AUTRES

VILNIUS - Les Lituaniens se rendent aux urnes pour le premier tour d'une élection présidentielle dans laquelle la présidente Dalia Grybauskaite paraît en bonne place pour remporter un second mandat, auréolée par sa fermeté vis-à-vis du grand voisin russe dans la crise ukrainienne. Les bureaux ouvrent à 04H00 et ferment à 17H00.

(Lituanie-politique-élections) =(PHOTO)=

BAKOU - Le président français François Hollande entame une visite officielle de trois jours dans les pays du Caucase en commençant par l'Azerbaïdjan, puis l'Arménie et la Géorgie dans un contexte de fortes tensions avec le voisin russe en raison de la crise ukrainienne. Début à 13H00.

(France-Azerbaïdjan-Caucase-Diplomatie)=(PHOTO) =

NAIROBI - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, achève au Kenya une tournée africaine destinée à renforcer les liens économiques entre la Chine et les grands pays du continent. M. Li rencontre le président Paul Kagame du Rwanda, le président du Soudan du Sud -en guerre- Salva Kiir, le président de Tanzanie Jakaya Kikwete et celui d'Ouganda Yoweri Museveni.

(Kenya-Chine-commerce-diplomatie) =(PHOTO)=

BANGUI - Les exactions de groupes armés contre les populations continuent en Centrafrique, où une mission de la Cour pénale internationale est présente pour enquêter sur les crimes commis depuis 2012.

(Centrafrique-violences) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Le Premier ministre français Manuel Valls est invité au journal télévisé à 18H00 pour parler des enjeux des prochaines élections européennes, deux semaines avant un scrutin qui pourrait voir émerger le parti d'extrême droite Front national comme première force politique en France.

(France-UE-élections-politique) = (PHOTO) =

ALGER - Des membres du mouvement d'opposition Barakat, arrêtés la veille de la présidentielle du 17 avril remportée par Abdelaziz Bouteflika, comparaissent devant un tribunal d'Alger.

(Algérie-politique-opposition-justice-élection)

SANAA/ADEN - Les forces gouvernementales restent mobilisées de crainte de nouvelles représailles à l'offensive de l'armée contre Al-Qaïda dans le Sud, après une attaque près du palais présidentiel à Sanaa.

(Yémen-violences-Qaïda)

AMMAN - La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde et le directeur général du Fonds arabe pour le développement social et économique, Abdellatif Youssef Al-Hamad, participent à une conférence économique régionale.

(Jordanie-économie-FMI)

HAIFA - Conférence de presse du Patriarche latin (catholique romain) de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, sur la multiplication des actes de vandalisme antichrétiens à l'approche du pèlerinage du pape François en Terre sainte. 12H00.

(Israël-religion-pape-Palestiniens-christianisme) =(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François célèbre une messe pour ordonner de nouveaux prêtres dans la basilique Saint-Pierre, a 10H00.

(Vatican-pape) = (PHOTO)

TEHERAN - Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif arrive à Téhéran pour rencontrer le président iranien Hassan Rohani et le guide suprême Ali Khamenei.

(Iran-Pakistan-diplomatie)

redchef/

PLUS:hp