NOUVELLES

Ukraine: incendie suspect près de la tour de TV de Kiev

09/05/2014 04:31 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

Un incendie de câbles jugé suspect s'est déclenché dans la nuit de jeudi à vendredi près du centre de télévision de Kiev, qui est resté privé de courant, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

L'incident s'est produit à 04H37 à l'extérieur de la tour et le centre de télévision est actuellement approvisionné par des générateurs, a indiqué le ministère des Situations d'urgence dans un communiqué.

Le ministère n'a pas mentionné la cause de l'incendie, mais une responsable ukrainienne chargée de la sécurité nationale a affirmé sur sa page Facebook qu'il s'agissait d'un "acte de sabotage" russe.

"Les saboteurs n'ont pas réussi à pénétrer à l'intérieur de la tour de télévision" dont les autorités ont accru la protection face à d'éventuelles provocations, écrit Viktoria Sioumar, adjointe au secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense.

"Selon les premières informations, ils ont mis le feu à des câbles qui se trouvent sous terre en y jetant un cocktail molotov. Seuls des +pros+ peuvent savoir où se trouvent les câbles. C'est un acte de sabotage classique", souligne Mme Sioumar.

"La logique des services spéciaux russes suit la doctrine de Lénine" selon laquelle le contrôle des communications est primordial, accuse-t-elle.

Le chef de l'administration de Kiev, Volodymyr Bondarenko, a de son côté estimé que l'incendie avait été provoqué par un court-circuit.

"Ce n'est pas un acte de sabotage", a-t-il dit, tout en ajoutant que les services concernait enquêtaient sur l'incident.

Le pouvoir ukrainien avait mis en garde ces derniers jours contre d'éventuelles "provocations" en marge des célébrations du 9 mai pour la victoire de 1945 sur le régime nazi.

neo/ahe/jh

PLUS:hp