NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 9 mai 2014 (actualisées à 15H30 GMT)

09/05/2014 11:40 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/SEBASTOPOL/KIEV/DONETSK/SLAVIANSKV - Démonstration de force militaire à Moscou qui fête la victoire de 1945 sur les nazis en pleine crise avec Kiev. Les séparatistes de l'est de l'Ukraine ont maintenu la tenue d'un référendum dimanche.

SYRIE - Homs, surnommée la "capitale de la révolution", devrait passer vendredi dans le giron du régime syrien, après le départ attendu des derniers rebelles de leur ancien fief défendu bec et ongles depuis deux ans.

ADDIS ABEBA - Le président sud-soudanais et le chef rebelle Riek Machar doivent se rencontrer à Addis Abeba, soumis à une pression internationale croissante, pour trouver une issue au conflit qui ensanglante le Soudan du Sud.

CESANO BOSCONE (Italie) - L'ex-chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, entame des travaux d'intérêt général auprès d'un centre pour personnes âgées, après sa condamnation définitive à un an pour fraude fiscale.

BELFAST (Royaume-Uni) - Pour les 198 coureurs du Tour d'Italie 2014, le Giro donne son premier tour de roue par un contre-la-montre par équipes, très loin de Rome ou Milan, à Belfast, en Irlande du Nord. Les favoris cette année: un Colombien, Nairo Quintana, et un Espagnol, Joachim Rodriguez.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-Histoire-armées

MOSCOU

Le président russe Vladimir Poutine a salué vendredi la "force du patriotisme" en Russie lors de la parade militaire à Moscou commémorant la victoire de 1945 sur le régime nazi, qui se veut une démonstration de la puissance russe en pleine crise avec les Occidentaux sur l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-référendum

DONETSK (Ukraine)

Les insurgés, pro-russes de l'Est de l'Ukraine, en rébellion armée contre Kiev, se préparaient vendredi au "référendum" de dimanche sur leur indépendance, destiné à officialiser leur séparation du reste de l'Ukraine et préparer un éventuel rattachement à la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

DONETSK (Ukraine)

"Maire", "gouverneurs", ou "commandants", les chefs des insurgés pro-russes dans l'est de l'Ukraine qui prévoient dimanche un référendum d'indépendance étaient quasi-inconnus du grand public avant la rébellion qui secoue depuis la fin mars cette région industrielle russophone.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

La rébellion armée de Slaviansk a remporté vendredi un succès symbolique dans son bastion encerclé par les troupes ukrainiennes : une foule dense et en liesse lui a en effet manifesté son soutien à l'occasion de la Fête de la victoire sur l'Allemagne nazie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO=INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

C'est leur journée. Parés de leurs uniformes alourdis par les nombreuses médailles, les vétérans ukrainiens de la Seconde guerre mondiale ont célébré vendredi la victoire sur l'Allemagne nazie mais cette année le coeur n'y est pas

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS

SOUDAN DU SUD

============

SoudanSud-conflit-combats-massacre-diplomatie-Ethiopie

ADDIS ABEBA

Le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, dont les troupes respectives s'affrontent depuis mi-décembre au Soudan du Sud, vont se rencontrer pour la première fois vendredi à Addis Abeba pour faire avancer les négociations de paix.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

HOMS (Syrie)

L'armée syrienne est entrée vendredi pour la première fois depuis plus de deux ans dans la vieille ville d'Homs, après le retrait des derniers rebelles en vertu d'un accord inédit entre protagonistes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Homs

HOMS (Syrie)

Hoda Naamo n'a trouvé qu'une tasse de son service de thé dans les gravats. Comme elle, des centaines d'habitants se sont rués sur le quartier de Hamidiyé dans le centre de Homs après le départ des derniers rebelles et l'arrivée des soldats pour inspecter leurs maisons abandonnées au plus fort des combats il y a deux ans.

(REPORTAGE)600 mots 16H30 GMT =(PHOTOS+VIDEO)=

BERLUSCONI

=========

Italie-justice-politique-Berlusconi

CESANO BOSCONE (Italie)

Silvio Berlusconi a fait vendredi un passage express d'une demie journée comme bénévole auprès de malades d'Alzheimer dans un centre spécialisé de Cesano Boscone, près de Milan, une peine humiliante et symbolique du déclin politique de l'ancien chef de gouvernement flamboyant.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TOUR D'ITALIE

=============

Ce sujet figure à nos prévisions Sport.

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Lituanie-politique-élection-présidentielle

VILNIUS

Les Lituaniens se rendent aux urnes dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle dans laquelle la présidente Dalia Grybauskaite paraît en bonne place pour remporter un second mandat, auréolée par sa fermeté vis-à-vis du grand voisin russe dans la crise ukrainienne.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Lituanie-élection-présidentielle-Russie

VILKAVISKIS

Les Lituaniens s'apprêtent à voter dimanche à la présidentielle, inquiets de la crise ukrainienne alors que Moscou multiplie les exercices militaires et vient de suspendre les inspections dans l'enclave russe de Kaliningrad.

(REPORTAGE) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Algérie-religion-chrétiens

ALGER

Vingt ans après l'assassinat en pleine violence islamiste à Alger de deux religieux chrétiens, un frère et une soeur catholiques font vivre leur mission d'aider les jeunes lycéens algérois, signe de la relation apaisée de l'Eglise avec les autorités et le peuple.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Tunisie-politique-gouvernement-parlement-Israël

TUNIS

L'Assemblée constituante tunisienne auditionnait vendredi deux ministres visés par des motions de censure les accusant de "normalisation" avec Israël pour avoir permis l'entrée de touristes israéliens en Tunisie.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 16H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE =======

Nigeria-violences-éducation-enlèvement

ABUJA

Au Nigeria, l'enlèvement de plus de 200 lycéennes par Boko Haram, qui a profondément choqué la communauté internationale, fait suite à de nombreuses autres attaques du groupe islamiste dans des écoles et des universités dans le nord du pays, et laisse craindre une nouvelle baisse de fréquentation des écoles, dans la région la plus pauvre du Nigeria.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

Nigeria-violences-éducation-enlèvement-rébellion

LAGOS

Abubakar Muhammad Shekau, le chef du groupe islamiste armé Boko Haram qui a revendiqué l'enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria, est tellement extrémiste et violent que même ses ancien alliés islamistes ont coupé les ponts.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Nigeria-violences-enlèvement

LAGOS

L'armée nigériane avait été informée à l'avance de la probabilité d'une attaque de Boko Haram sur le lycée où plus de 200 adolescentes ont été enlevées mi-avril, mais elle n'a pas réagi, a accusé vendredi Amnesty International, le jour où des équipes d'experts américains et britanniques arrivent dans le pays pour retrouver les captives du groupe islamiste.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

AfSud-politique-élections

JOHANNESBURG

Les Sud-Africains ont massivement reconduit l'ANC au pouvoir lors des législatives de mercredi, voyant toujours dans le parti de Nelson Mandela le glorieux mouvement qui les a libérés de l'apartheid en 1994, malgré deux décennies de gestion contestée.(

(ANALYSE) DEJA TRANSMIS =(PHOTO VIDEO)=

AfSud-politique-élections

JOHANNESBURG

En dépassant la barre symbolique du million de vote, le jeune leader populiste Julius Malema a réussi son entrée en politique et au parlement, où il va pouvoir déployer sa verve anticapitaliste et parfois anti-blancs.

(PAPIER D'ANGLE) DEJA TRANSMIS =(PHOTO D'ARCHIVES)=

Angola-Chine-économie-diplomatie

LUANDA

Le Premier ministre chinois Li Keqiang commence sa tournée africaine par une visite en Angola, pour renforcer des échanges économiques déjà très actifs et marquer de nouveaux points dans la compétition avec les Etats-Unis sur le continent africain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

LOISIRS

=========

France-Jeux-vidéo-internet

PARIS

Les meilleurs joueurs de "League of Legends", le jeu en réseau le plus pratiqué du moment se retrouvent jusqu'à dimanche à Paris, à l'occasion d'une rencontre internationale devant plus de 20.000 spectateurs.

(REPORTAGE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+ VIDEO)

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/

PLUS:hp