NOUVELLES

Poutine passe en revue les navires de la Flotte russe dans le port de Sébastopol

09/05/2014 08:17 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine a passé en revue vendredi, à bord d'une vedette, les navires de la Flotte russe de la mer Noire dans le port de Sébastopol, en Crimée, à l'occasion de la fête de la victoire sur les nazis.

M. Poutine, debout en imperméable noir sur le pont d'une vedette blanche, avec à son côté le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, est passé successivement devant une dizaine de navires militaires russes, congratulant grâce à un porte-voix les équipages au garde-à-vous en uniforme d'apparat, qui lui ont répondu par des "hourra, hourra, hourra" à l'unisson, selon les images de la télévision russe.

"Camarades, je vous félicite pour le 69e anniversaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique", a lancé M. Poutine devant chaque bâtiment.

Le dernier navire était le croiseur Moskva, navire-amiral de la Flotte russe de la mer Noire.

Les quais du port de Sébastopol étaient noirs de monde, selon les images de la télévision et un correspondant de l'AFP dans la foule.

A l'issue de la revue des navires, a commencé un défilé aérien comprenant des dizaines d'appareils, dont des bombardiers supersoniques Tupolev TU-22 et des chasseurs Soukhoï Su-27 qui ont réalisé des figures en formation au-dessus de la ville.

M. Poutine est arrivé vendredi après-midi en Crimée, après avoir célébré le "patriotisme" russe au cours du traditionnel défilé militaire sur la Place Rouge" à Moscou, pour son premier déplacement dans la péninsule ukrainienne rattachée en mars à la Russie.

str-lpt/sym

PLUS:hp