NOUVELLES

Paris nomme un nouveau directeur du Trésor, Buno Bézard

09/05/2014 07:14 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

Au moment où Paris veut convaincre l'Europe et le monde du bien-fondé de ses réformes, le gouvernement va nommer Bruno Bézard au poste de directeur du Trésor, a annoncé le ministère des Finances vendredi.

M. Bézard, actuel directeur général des Finances publiques, succèdera le 29 juin à Ramon Fernandez à la tête de la direction du Trésor, selon un communiqué conjoint des ministères des Finances et de l'Economie.

Cette nomination doit encore être validée au sommet de l'exécutif.

Une nomination était attendue depuis plusieurs mois à ce poste stratégique qui consiste notamment à défendre les choix budgétaires à Bruxelles et à représenter la France dans les grandes négociations économiques internationales.

Bruno Bézard, 51 ans le 19 mai, issu des prestigieuses Ecole nationale d'administration (ENA) et polytechnique, avait succédé en août 2012 à Philippe Parini comme directeur général des Finances publiques. Parallèlement, Ramon Fernandez, pourtant nommé par Nicolas Sarkozy en mars 2009 à la tête du Trésor, avait été maintenu après l'élection du socialiste François Hollande à la présidence française en mai 2012.

D'une courtoisie immuable, très apprécié en Europe, ce haut fonctionnaire a beaucoup fait pour que la France bénéficie à Bruxelles d'un sursis pour baisser son déficit public.

M. Fernandez, qui "souhaite exercer d'autres fonctions" selon le communiqué ministériel, pourrait ejoindre la direction financière du groupe de téléphonie Orange, selon des informations de presse.

M. Bézard devra composer avec une nouveauté de taille: la direction du Trésor, jusqu'ici soumise au seul ministre de l'Economie et des Finances, est placée depuis le remaniement ministériel début avril sous l'autorité de trois ministères. Selon les dossiers, son patron aura pour interlocuteur Michel Sapin (Finances), Arnaud Montebourg (Economie) ou Laurent Fabius (Affaires étrangères), qui via la secrétaire d'Etat Fleur Pellerin supervise le Commerce extérieur

aue-lum/fpo/abb/ed/nou

BNP PARIBAS

PLUS:hp