NOUVELLES

GP d'Espagne - Essais libres 1: Hamilton (Mercedes) meilleur temps

09/05/2014 05:49 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, 5e manche (sur 19) de la saison 2014, vendredi matin sur le circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone.

En 1 minute 27 secondes et 23/1000, Hamilton, champion du monde 2008 et vainqueur des trois dernières manches de cette saison 2014, a devancé de huit dixièmes de seconde son compatriote et ancien coéquipier Jenson Button, champion du monde 2009, au volant d'une McLaren en net regain de forme.

Chez Red Bull, l'Australien Daniel Ricciardo a réussi le 3e temps de cette séance, alors que son illustre coéquipier, le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel, a dû garer sa RB10 sur le bas-côté au bout de quatre tours seulement, en raison vraisemblablement d'un problème électronique.

Devant son public, et sous les yeux du grand patron de la Scuderia, Luca di Montezemolo, l'Espagnol Fernando Alonso a réalisé le 4e chrono, mais il ne se fait pas d'illusion pour dimanche et n'ose pas rêver d'un podium, un an après sa dernière victoire en F1 sur cette même piste catalane. La presse italienne et espagnole bruisse ce week-end de rumeurs, non confirmées bien sûr, de contacts entre Mercedes et Alonso.

Nico Rosberg (Mercedes), vainqueur de la manche d'ouverture à Melbourne et leader du championnat du monde, a connu quelques soucis, au niveau du refroidissement de son système de récupération d'énergie (ERS), et s'est arrêté après 9 tours seulement. Il a quand même eu le temps de signer le 5e temps de la séance, sur un circuit où de nombreuses améliorations aérodynamiques ont été apportées par les écuries.

Chez Lotus, Romain Grosjean a bouclé une vingtaine de tours, avec à la clé le 17e chrono, alors que son compatriote Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), qui a fêté fin avril ses 24 ans, a fait un peu mieux: 13e temps de la matinée, juste derrière son jeune coéquipier russe Daniil Kvyat.

Au rayon pilotes de réserve, le Brésilien Felipe Nasr (ex-GP2), auteur du 14e temps dans la Williams de Valtteri Bottas, a devancé le Néerlandais Giedo van der Garde (ex-Caterham), 18e temps dans la Sauber d'Esteban Gutiérrez, le titulaire habituel, sous les yeux aussi de la Suissesse Simona de Silvestro qui a récemment essayé une Sauber C31, le modèle 2012, sur la piste privée de Ferrari à Fiorano.

La 2e séance d'essais libres, réservée aux 22 titulaires, était prévue vendredi après-midi, à partir de 14h00 locales (12H00 GMT).

dlo/dhe

PLUS:hp