Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Européennes: Rajoy met en garde contre le vote de protestation

Européennes: Rajoy met en garde contre le vote de protestation

Face à la légère avancée des petits partis prédite par les sondages, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a mis en garde vendredi les électeurs tentés par un vote de protestation aux élections européennes du 25 mai.

"Il y en a qui pensent que l'on peut voter pour n'importe qui et jouer avec le vote, pour donner une chiquenaude à un parti politique à propos de quelque chose qui n'est pas dans leurs vies, que Bruxelles ou Strasbourg c'est très loin, qu'ici on ne décide rien et il faut leur expliquer que ce n'est pas le cas", a déclaré le conservateur lors de son premier discours de campagne, à Saragosse (nord-est).

"Nous appartenons au Parti populaire européen, qui est aujourd'hui le parti majoritaire" au Parlement européen, or "c'est au sein de ces grandes institutions que nous pouvons agir", a-t-il ajouté. "Il ne s'agit pas d'un vote partisan, mais des intérêts généraux de l'Espagne."

Son Parti populaire, au pouvoir en Espagne, arrive en tête des intentions de vote avec 20 ou 21 eurodéputés (33,7%) contre 24 actuellement, devant le Parti socialiste (PSOE), qui obtiendrait 18 ou 19 représentants (31%) contre 23, selon une enquête du Centre de recherches sociologiques (CIS) publiée jeudi.

Ce sondage montre en outre la progression de la gauche de la gauche (IU et ICV), qui remporterait 5 sièges, soit trois de plus qu'en 2009, et celle du parti centriste UPyD (3 sièges contre un seul en 2009).

Mariano Rajoy a profité de son discours, vendredi, pour défendre la tête de liste de la droite espagnole aux européennes, Miguel Angel Cañete, ministre de l'Agriculture jusqu'à l'annonce de sa candidature en avril:

"J'ai perdu un grand ministre, mais nous l'avons remplacé par une grande ministre et nous avons en plus gagné un formidable défenseur des intérêts généraux de l'Espagne auprès des institutions européennes, qui sait de quoi il parle car il les connait: il y a été pendant de nombreuses années, il a participé à de nombreux Conseils européens où il a négocié des sujets importants concernant l'agriculture et la pêche".

elc/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.