NOUVELLES

Championnat du monde de hockey: Huet aide la France à battre le Canada

09/05/2014 01:34 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT
AFP

La France a causé une surprise de fort calibre en battant le Canada 3-2 en tirs de barrage, vendredi, en guise d'ouverture au Championnat mondial IIHF à Minsk au Bélarus.

Cristobal Huet a repoussé 34 des 36 tirs dirigés contre lui en plus de s'avérer sans faille durant la fusillade.

C'est la deuxième fois que le Canada s'incline face à la France en match international. L'improbable s'était aussi produit en 1995, un revers de en temps réglementaire.

Avant le match les Français affichaient un dossier de 1-8 contre le Canada, qui avait remporté les deux plus récents duels sur des pointages de 7-2 et 9-1.

Stephan Da Costa, un ancien des Sénateurs d'Ottawa, a inscrit les deux buts des siens en temps réglementaire, dont le but égalisateur sur une passe d'Antoine Roussel (Stars de Dallas) avec moins de deux minutes à écouler au temps réglementaire.

Le but vainqueur a été enfilé par Pierre-Édouard Bellemarre. Il a battu James Reimer d'un tir des poignets précis pour semer la joie sur le banc des Bleus et parmi leurs partisans qui ont fait le voyage.

La riposte du Canada est venue de Brayden Schenn et d'Erik Gudbranson. La sélection canadienne disputera son prochain match samedi face à la Slovaquie.