Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil: la justice gèle des biens de Eike Batista

Brésil: la justice gèle des biens de Eike Batista

La justice brésilienne a gelé des actifs du magnat brésilien Eike Batista à hauteur de 55 millions de dollars dans le cadre d'une enquête sur un présumé délit d'initié, a indiqué vendredi le service de presse de l'ancien homme le plus riche du Brésil.

"La procédure a été ouverte à partir d'un rapport technique d'accusation de la Commission des valeurs mobilières (CMV) qui a pointé du doigt la pratique +d'insider trading+" (opération d'initié), souligne un communiqué envoyé à l'AFP.

Sur la base de ce rapport, le Parquet fédéral a demandé à la justice de bloquer 122 millions de reais (55 millions de dollars) d'actifs de M. Batista dans plusieurs banques.

Dans son rapport, la Commission des valeurs mobilières a pointé également des infractions comme l'omission d'avis financiers. Selon la CMV, il y a des indices selon lesquels M. Batista savait que les réserves de pétrole exploitées par son ex-entreprise phare OGX (aujourd'hui OGPar) n'avaient pas l'importance attendue et il n'a rien dit au marché.

"M. Batista nie une fois de plus la pratique d'une quelconque irrégularité et fera appel", souligne le communiqué de presse envoyé à l'AFP, signé par ses avocats.

Le holding EBX de Eike Batista, ancien homme le plus riche du Brésil, est placé sous la loi de protection sur les faillites depuis octobre dernier, en raison d'un endettement abyssal.

OGPar (ex-OGX) fait partie de l'empire désormais effondré EBX, qui comptait des entreprises dans les secteurs de l'énergie, des mines et de la logistique.

Le déclin d'EBX a commencé mi-2012 quand OGX a annoncé que sa production pétrolière ne représenterait qu'à peine 25% de ce qu'elle avait prévu.

La dette d'OGP/OGX s'élève à 5,8 milliards de dollars. En trois ans, la valeur d'EBX est passée de 43,5 milliards de dollars à moins de trois milliards.

nr/cdo/ybl/lv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.