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Allemagne: retrait d'une lessive pour une allusion involontaire à Hitler

09/05/2014 12:57 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

Le géant des produits de grande consommation Procter and Gamble a annoncé avoir retiré de la vente en Allemagne un paquet de lessive Ariel, en raison d'une inscription sur l'emballage pouvant être interprétée comme une allusion à Hitler.

Dans un message posté jeudi sur le compte twitter de Procter and Gamble Deutschland, le groupe a annoncé que son nouveau paquet de lessive Ariel qui arborait un grand 88 noir sur fond blanc n'était plus livré en magasins depuis lundi, après de vives protestations sur les réseaux sociaux.

Dans la sphère néo-nazie, "88" est en effet un moyen déguisé de désigner le salut hitlérien, H étant la 8ème lettre de l'alphabet et "HH" signifiant alors "Heil Hitler".

Procter and Gamble expliquait sur son paquet de lessive que grâce à une nouvelle formule plus concentrée, on pouvait désormais faire 88 lessives avec un paquet au lieu de 83.

L'expression "nouvelle concentration" figurant sur le haut du paquet était d'ailleurs également épinglée, certains y voyant une allusion de mauvais goût aux camps de concentration sous la dictature nazie.

"Un petit peu maladroit de la part de P&G (Procter and Gamble)", commentait par exemple un internaute allemand sur son compte twitter @koerperkirmes, photo à l'appui.

La firme a décidé de retirer les paquets, expliquant adresser "un NON catégorique aux idées d'extrême droite" et assurant avoir utilisé le nombre 88 "sans volonté de double sens".

Début avril, un magasin de meuble allemand avait retiré de la vente un lot de 5.000 tasses à café, portant en filigrane un timbre postal à l'effigie d'Adolf Hitler, invoquant une erreur de son fournisseur chinois.

hap/aro/mr

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