NOUVELLES

Agenda international du samedi 10 mai

09/05/2014 01:14 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du samedi 10 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/DONETSK (Ukraine) - Les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine préparent leur référendum de dimanche sur l'indépendance.

L'opération des militaires ukrainiens continue après des combats meurtriers vendredi à Marioupol, au sud-est du pays.

(Ukraine-crise-politique) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

ADDIS ABEBA - Le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, dont les troupes respectives s'affrontent depuis mi-décembre au Soudan du Sud ont signé vendredi à Addis Abeba un engagement à cesser les hostilités et à de futures élections.

Les deux dirigeants ont convenu d'un cessez-le-feu dans les 24 heures, a déclaré vendredi soir un des responsables de la médiation.

(SoudanSud-conflit-combats-massacre-diplomatie-Ethiopie) = (PHOTO) =

ABUJA - Le Nigeria, appuyé par des experts américains et britanniques, poursuit ses recherches pour tenter de retrouver les 200 lycéennes enlevées par la secte islamiste Boko Haram et dont le sort suscite un élan de solidarité internationale.

Michelle Obama va prendre la place de son mari samedi pour prononcer l'allocution hebdomadaire de la Maison Blanche, qu'elle consacrera à l'enlèvement des lycéennes nigérianes.

(Nigeria-violences-enlèvement-éducation) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

DAMAS/HOMS - L'armée syrienne est entrée pour la première fois depuis plus de deux ans dans la vieille ville de Homs, après le retrait des derniers rebelles en vertu d'un accord inédit entre les protagonistes.

(Syrie-conflit-Homs) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)

COPENHAGUE - Finale du concours Eurovision de la chanson, regardée en direct à partir de 19H00 par quelque 170 millions de téléspectateurs dans le monde, et à laquelle le conflit entre la Russie et l'Ukraine a toutes les chances de s'inviter.

(Danemark-musique-télévision) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

STRALSUND (Allemagne) - Deuxième et dernière journée de la visite informelle du président français François Hollande, invité dans son fief électoral par la chancelière allemande Angela Merkel pour raviver la flamme parfois vacillante du couple franco-allemand. Promenade à pied dans la cité hanséatique de Stralsund. Courtes déclarations à la presse à 09H20.

(France-Allemagne-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

BUDAPEST - Le Premier ministre populiste Viktor Orban, confortablement réélu pour quatre ans de plus, prête serment, à 13H00 (discours à 14H00), sur la place Kossuth devant le Parlement, où doivent se réunir ses partisans.

(Hongrie-gouvernement-parlement-manifestation) =(PHOTO + VIDEO)=

AMSTERDAM-SCHIPHOL - Arrivée aux Pays-Bas du chef spirituel tibétain, le dalaï lama, pour une visite de trois jours. Il sera reçu au parlement lundi après avoir donné une conférence dimanche. Table ronde avec la presse à 09H30.

(PaysBas-Tibet-célébrités-diplomatie-religion) =(PHOTO + VIDEO)=

JOHANNESBURG/PRETORIA - L'ANC fête sa victoire aux élections législatives sud-africaines de mercredi, à 16H00, dans le centre de Johannesburg. La commission électorale annonce, au même moment, les résultats définitifs.

(AfSud-politique-élections-parti) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Le président François Hollande participe, à 12H00, à une commémoration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

(France-esclavage-commémoration) =(PHOTO + VIDEO)=

BANGUI - Une mission de la Cour pénale internationale doit enquêter sur les crimes commis en Centrafrique, toujours en proie à des violences quotidiennes, alors que des affrontements entre groupes armés ont encore fait au moins 13 morts depuis mardi dans la ville de Kaga Bandoro (centre).

(Centrafrique-violences) =(PHOTO + VIDEO)=

NAIROBI - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, achève au Kenya une tournée africaine destinée à renforcer les liens économiques entre la Chine et les grands pays du continent.

(Kenya-Chine-commerce-diplomatie) =(PHOTO)=

ABIDJAN - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, poursuit une visite consacrée à la réorganisation du dispositif militaire français dans la région. Il entame ensuite dimanche un déplacement au Sénégal sur le même sujet.

(France-défense-CoteIvoire)

SANAA/ADEN - Une attaque sans précédent attribuée à Al-Qaïda a visé le palais présidentiel à Sanaa tuant cinq gardes, alors que le ministre de la Défense a échappé à un attentat dans le sud du Yémen, où l'armée poursuit une offensive contre le réseau extrémiste.

(Yémen-violences-Qaïda)

CITE DU VATICAN - Le pape François reçoit une délégation d'évêques italiens pour discuter de l'avenir des écoles catholiques dans le pays, avant un rassemblement en faveur de ces établissements place St Pierre à 14H30.

(Vatican-pape-religion-éducation) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Fin de la visite officielle au Soudan du président érythréen Issaias Afeworki (Soudan-Erythrée-diplomatie)

NAYPYIDAW - Ouverture du Sommet des dix pays membres de l'Association des Nations d'Asie du sud-est (Asean), dont l'organisation à Naypyidaw, capitale de la Birmanie, marque le retour sur la scène diplomatique de ce pays isolé par des décennies de junte militaire (et 11).

DAKAR - Vernissage à 16H00 de l'Exposition internationale, un des évènements majeurs de la 11e édition de la biennale des arts visuels en Afrique Dak'Art, qui rassemble des centaines d'artistes jusqu'au 8 juin.

(Sénégal-Afrique-culture-art)

MADRID - Roland Garros approche et comme par hasard Rafael Nadal revit. Après deux éliminations précoces à Monte-Carlo puis Barcelone, le N.1 mondial s'est aisément qualifié pour les demi-finales sur la terre battue madrilène. Et seul son compatriote David Ferrer semble en mesure de le priver du titre après les éliminations précoces de l'Ecossais Murray et du Suisse Wawrinka et les absences de Federer et Djokovic.

(Tennis-ATP) =(PHOTO)=

redchef/

PLUS:hp