Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

VLB signera la biographie de Rambo, alias Bernard Gauthier

VLB signera la biographie de Rambo
Radio-Canada

L'agent d'affaires de la FTQ-construction Bernard Gauthier, dit « Rambo », dont les déclarations ont déjà fait couler beaucoup d'encre, sera dépeint sous la plume non moins colorée de Victor-Lévy Beaulieu.

L'auteur et éditeur a en effet pris l'initiative d'écrire la biographie de Bernard Gauthier. Un contrat d'édition a été conclu ce jeudi et les premières entrevues sont prévues en juin.

L'agent d'affaires de la FTQ-construction se dit flatté d'avoir été contacté par un écrivain qu'il admire. Bernard Gauthier croit que l'ouvrage permettra de mieux faire comprendre les difficultés que vivent les travailleurs de la Côte-Nord, malgré les nombreux chantiers dans la région.

Passage remarqué à la commission Charbonneau

Le syndicaliste de la Côte-Nord, un innu de Betsiamites « fier de l'être », s'était fait remarquer notamment lors de son passage à la commission Charbonneau. Les méthodes qu'il aurait employées sur le terrain suscitaient des craintes. Du moins, ce fut l'avis exprimé par l'enquêteur de la Commission de la construction du Québec (CCQ), Jean-François Sabourin: « Quelques employeurs m'ont rapporté que, selon eux, Hydro-Québec craignait les répercussions de moyens de pression de Bernard Gauthier, un ralentissement de travail, des arrêts de travail », avait affirmé M. Sabourin.

« J'ai jamais été un ange, mais on essaie de s'améliorer », avait à son tour déclaré Bernard Gauthier, quelques jours plus tard, devant la commission.

« Avant d'arriver à la commission Charbonneau, tout le monde pensait que j'allais être démoli. Sauf que ça a eu l'effet contraire. On est allé dire les vraies choses. On est allé dire la vérité », dit celui qu'on appelle « Rambo ».

En mars dernier, Bernard Gauthier avait été arrêté à Sept-Îles et accusé d'avoir contrevenu à deux engagements qu'il devait respecter, dans la foulée d'un procès l'opposant à Harold Richard, un travailleur syndiqué par la CSN-Construction.

Victor-Lévy Beaulieu envisage de publier le fruit de leurs échanges à l'automne.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.