NOUVELLES

Venezuela: un policier tué par balle à Caracas (police)

08/05/2014 06:49 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

Un policier a été tué par balle jeudi à Caracas au cours d'une manifestation contre le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro, a annoncé à l'AFP un responsable de la police municipale.

"Un policier est malheureusement mort, atteint au cou par un coup de feu", a déclaré le directeur de la police municipale de Polichacao (est), Yoryi Carvajal, ajoutant qu'un autre membre des forces de l'ordre avait été blessé par balle.

Selon lui, les deux policiers ont été atteints au cours d'affrontements entre forces de l'ordre et opposants qui manifestaient contre le démantèlement dans la matinée de quatre camps installés depuis plus d'un mois par des contestataires dans l'est de la capitale.

Deux autres policiers ont été blessés par des objets contondants, a indiqué M. Carvajal.

Depuis le 4 février, le Venezuela est le théâtre d'un mouvement de protestation étudiant relayé par l'opposition critiquant la politique du président socialiste Nicolas Maduro, héritier d'Hugo Chavez, mort en mars 2013. Les violences en marge des manifestations ont fait officiellement 41 morts et plus de 700 blessés.

Malgré ses plus importantes réserves de pétrole de la planète, qui lui rapportent 100 milliards de dollars par an, le pays subit depuis plusieurs mois une crise économique aiguë, combinant pénuries récurrentes et inflation croissante (plus de 60% par an).

jm/mf

PLUS:hp