NOUVELLES

Un musée d'art contemporain va ouvrir à Bruxelles en 2017

08/05/2014 05:43 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

La ville de Bruxelles va combler un manque avec l'ouverture, prévue en 2017, d'un musée d'art moderne et contemporain qui sera abrité dans un vaste bâtiment Art nouveau actuellement occupé par l'un des plus grands garages Citroën de Belgique.

Un accord a été récemment signé entre la région de Bruxelles et le constructeur automobile français pour que le musée soit installé sur une surface de 16.000 m2 dans le bâtiment Citroën, un "paquebot" blanc aux larges verrières.

"Nous aurons notre MoMa, notre Guggenheim", s'est enthousiasmé jeudi le président de la Région, Rudi Vervoort, dans le quotidien L'Echo, en faisant référence aux musées d'art emblématiques de New York et Bilbao.

Le musée devrait présenter à partir de 2017 des oeuvres d'art moderne et contemporain des collections des Musées royaux de Belgique, dont des Picasso, des Miro et des Bacon, qui ne peuvent être présentées au public, faute de salles d'exposition.

Son ouverture s'inscrira dans la volonté des autorités de faire de Bruxelles, siège des institutions européennes, l'une des capitales culturelles de l'Europe.

"Bruxelles est une place culturelle qui s'ignore encore trop souvent (...) On ne doit pas jouer petit bras, jouons dans la cour des grands", déclare M. Vervoort.

Le choix s'est porté sur le siège de Citroën, situé à proximité du canal de Bruxelles, car ce bâtiment est "splendide" et "emblématique de l'architecture des années 1930", selon le président de la région.

Le siège du constructeur, filiale du groupe PSA, sera relocalisé sur "un site plus adapté" dans le même quartier du nord-ouest de Bruxelles, en phase de réhabilitation.

jri/siu/jh

PLUS:hp