NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 9 MAI

08/05/2014 11:10 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 9 mai à 03H00 GMT:

MOSCOU/KIEV - La Russie commémore vendredi la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie avec une démonstration de force militaire sur la place Rouge à Moscou, alors qu'en Ukraine le Premier ministre Arseni Iatseniouk a mis en garde contre des "provocations" lors des cérémonies.

DONETSK - Les insurgés pro-russes d'Ukraine ont décidé de maintenir dimanche leur référendum d'indépendance, ignorant un appel du président russe Vladimir Poutine à le reporter.

BRUXELLES - La tenue dimanche d'un référendum dans l'est de l'Ukraine "aggraverait encore la situation" dans ce pays, a déclaré jeudi une porte-parole de l'Union européenne après l'annonce du maintien du scrutin par les séparatistes pro-russes.

KIEV - L'opération militaire en cours contre les insurgés dans l'est de l'Ukraine "va se poursuivre", qu'ils décident ou non de reporter le référendum d'indépendance programmé pour dimanche, a annoncé jeudi le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï.

BRUXELLES - Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a annoncé jeudi qu'il se rendrait lundi à Kiev pour manifester le soutien de l'UE à l'Ukraine avant l'élection présidentielle prévue le 25 mai.

VARSOVIE - Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré jeudi à Varsovie n'avoir "toujours aucun signe" du retrait des forces russes massées aux frontières ukrainiennes qu'avait annoncé le président russe Vladimir Poutine.

PARIS - Le président russe Vladimir Poutine sera présent le 6 juin à la commémoration du Débarquement allié en Normandie, a annoncé jeudi l'ambassadeur russe en France, Alexandre Orlov.

WASHINGTON - La Maison Blanche a affirmé jeudi qu'elle ne prévoyait pas de rencontre en tête-à-tête entre Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine lors des commémorations du Débarquement.

MOSCOU - L'Ukraine devra, à partir de juin, payer à l'avance pour ses livraisons de gaz russe en raison des milliards de dollars d'impayés accumulés par Kiev, a annoncé jeudi le ministre russe de l'Énergie Alexandre Novak.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont fait part à la France de leurs "inquiétudes" à propos de la vente programmée à la Russie de navires militaires de type Mistral, en raison de la crise en Ukraine.

ABUJA (Nigéria) - L'enlèvement sans précédent de plus de 200 lycéennes au Nigeria par le groupe Boko Haram, qui choque et mobilise la communauté internationale, marque un tournant vers "la fin du terrorisme" islamiste, a affirmé jeudi le président Goodluck Jonathan lors de la première session plénière du "Forum économique pour l'Afrique".

WASHINGTON - A l'image de Michelle Obama, des centaines de milliers d'anonymes et de célébrités ont pris d'assaut les réseaux sociaux avec le hashtag #BringBackOurGirls pour attirer l'attention sur le sort de plus de 200 lycéennes enlevées à la mi-avril au Nigeria.

PRETORIA - Fidèles au parti de Nelson Mandela qui les a débarrassés de l'apartheid, les Sud-Africains ont encore voté massivement pour l'ANC aux élections législatives de mercredi, faisant fi de la colère sociale et des scandales qui secouent le débat politique depuis des mois.

CARACAS - Un policier a été tué par balle jeudi soir à Caracas au cours d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, après le démantèlement dans la matinée de plusieurs camps de contestataires dans la capitale vénézuélienne et l'interpellation de 243 d'entre eux.

SANTIAGO DU CHILI - Des dizaines de milliers d'étudiants ont défilé jeudi à Santiago pour manifester en faveur d'une réforme de l'éducation et rappeler à la présidente socialiste Michelle Bachelet, investie il y a deux mois, une de ses principales promesses de campagne.

HOMS (Syrie) - Les derniers rebelles syriens qui devaient être évacués jeudi de Homs, baptisé il y a trois ans "capitale de révolution", étaient bloqués dans la nuit de jeudi à vendredi à une sortie de la ville, l'opération étant repoussée à vendredi.

JERUSALEM - La conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama, Susan Rice, a assuré Israël de "l'engagement des Etats-Unis à empêcher l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire", selon un communiqué officiel américain.

BENGHAZI - Le chef des renseignements de l'Est libyen a été assassiné jeudi par balles dans le centre de Benghazi, chef-lieu de cette région, a indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité.

NAIROBI - Le conflit dévastant depuis mi-décembre le Soudan du Sud, marqué par des massacres et des exactions, s'est vraisemblablement accompagné de crimes contre l'humanité, a estimé l'ONU jeudi, à la veille d'une rencontre cruciale entre le président et le chef rebelle en Ethiopie.

BANGUI - Treize personnes, dont deux civils, ont été tuées dans des affrontements entre ex-rebelles Séléka, majoritairement musulmans, et milices chrétiennes anti-balaka à Kaga Bandoro, à 300 km au nord de Bangui, a annoncé jeudi la Force africaine Misca.

BANGUI - Un sous-officier français du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi a été tué en opération dans la nuit de mercredi à jeudi au nord du Mali, a annoncé l'Elysée.

BANGKOK - Le Sénat pourrait interdire l'ex-Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra de vie politique pendant cinq ans, à la suite d'une décision jeudi de la commission anticorruption au lendemain de son limogeage.

NEW YORK - Le géant français de la publicité Publicis et l'américain Omnicom ont annoncé jeudi qu'ils renonçaient à leur projet de fusion pour former le numéro un mondial de la publicité, invoquant les "défis" encore à surmonter 10 mois plus tard.

mpd/mf

PLUS:hp