NOUVELLES

Joe Biden ira au Brésil pour le Mondial, verra Dilma Rousseff

08/05/2014 06:52 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

Le vice-président Joe Biden ira au Brésil en juin pour assister à un match de l'équipe des Etats-Unis lors de la Coupe du monde de football, et rencontrera ensuite la présidente Dilma Rousseff, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

M. Biden a fait part de ses projets à Mme Rousseff lors d'une conversation téléphonique, a précisé l'administration américaine dans un communiqué.

Le numéro deux de l'exécutif assistera au match Etats-Unis - Ghana à Natal (nord-est) le 16 juin, selon la même source.

En outre, les deux dirigeants "se sont mis d'accord sur une visite du vice-président le 17 juin à Brasilia" pour une rencontre bilatérale, selon la même source.

L'administration de Barack Obama a beaucoup courtisé le Brésil, vu comme un marché prometteur à l'exportation pour les produits américains, ainsi qu'un fournisseur potentiel d'hydrocarbures de premier plan vu les récentes découvertes d'énormes gisements pétroliers offshore.

Mais ce rapprochement a été battu en brèche par les révélations sur l'étendue des opérations de surveillance américaines à l'étranger, dues à l'ancien contractuel en fuite Edward Snowden.

Des informations de presse ont fait état de la surveillance des communications personnelles de Mme Rousseff par le renseignement américain, provoquant le courroux de la dirigeante brésilienne, qui a dénoncé ces pratiques jusqu'à la tribune de l'ONU en septembre 2013.

Mme Rousseff avait en outre annulé la prestigieuse visite d'Etat qu'elle devait effectuer en octobre dernier à Washington, un camouflet pour l'administration américaine.

tq/bdx

PLUS:hp