NOUVELLES

Chine: la police tue par balle un homme dans le Xinjiang

08/05/2014 08:28 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

La police chinoise a tué jeudi par balle un homme et en a interpellé un autre dans le Xinjiang, a rapporté un site gouvernemental d'informations, ces violences succédant à de récentes attaques attribuées par les autorités à des "terroristes" musulmans de cette région.

Les policiers étaient en train d'inspecter un véhicule suspect dans la préfecture d'Aksu quand les deux hommes, porteurs de couteaux et d'engins incendiaires, les ont attaqués, a précisé le site Tianshan.

Un des deux assaillants a été abattu, l'autre a été arrêté et un policier a été gravement blessé, selon ce site contrôlé par le gouvernement du Xinjiang, région située aux confins occidentaux de la Chine.

La situation est actuellement très tendue au Xinjiang, une région majoritairement peuplée de musulmans où la principale ethnie ouïghoure dénonce la discrimination religieuse et culturelle dont elle fait l'objet sous couvert de lutte antiterroriste et la présence accrue de Chinois Han, venus du reste de la Chine dans le cadre de la politique de développement économique.

De spectaculaires et sanglantes attaques à l'arme blanche dans des lieux publics en Chine ont été récemment imputées par les autorités à des Ouïghours du Xinjiang.

fms/seb/ml

PLUS:hp