NOUVELLES

Canada: un ours tue une employée d'un groupe pétrolier

08/05/2014 10:19 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

Une employée du groupe pétrolier canadien Suncor a été tuée mercredi par un ours qui s'était aventuré sur un site d'extraction de sables bitumineux proche de Fort McMurray (ouest), coeur de l'industrie canadienne de l'or noir.

"Le décès de l'employée a été constaté sur les lieux", a indiqué la première entreprise énergétique du Canada dans un communiqué envoyé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Alertés, des agents de la Gendarmerie royale (GRC) ont abattu "l'ours mâle qui était toujours dans la zone", selon le détachement local de la GRC.

"Nous sommes bouleversés par cet incident très particulier et il n'y a aucun mot pour qualifier le tragique de cette situation", a réagi Mark Little, vice-président de Suncor, exhortant les travailleurs de Suncor "à être extrêmement vigilants en présence d'animaux sauvages".

Situé au nord-est de l'Alberta, Fort McMurray a vu sa population exploser au cours de la dernière décennie, à mesure que les grands groupes pétroliers se lançaient dans l'extraction du sable bitumineux à partir duquel le pétrole canadien est produit. Grâce à l'Alberta, le Canada détient ainsi les troisièmes réserves mondiales de pétrole.

La région isolée et sauvage de Fort McMurray était jusqu'à récemment très peu peuplée, et désormais elle attire des travailleurs de toutes les provinces canadiennes et de l'étranger, séduits par les salaires avantageux versés par les groupes pétroliers.

sab/mbr/rap

PLUS:hp