NOUVELLES

Agenda international du vendredi 9 mai

08/05/2014 02:15 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du vendredi 9 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

MOSCOU/SEBASTOPOL/KIEV/DONETSK/SLAVIANSKV - Démonstration de force militaire à Moscou qui fête la victoire de 1945 sur les nazis en pleine crise avec Kiev. Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a mis en garde contre des "provocations" alors que les séparatistes de l'est de l'Ukraine ont maintenu la tenue d'un référendum dimanche.

Défilé - blindés, lance-missiles, bombardiers lourds -- sur la Place Rouge dans la matinée. Le président Vladimir Poutine pourrait ensuite se rendre en Crimée, rattachée en mars à la Russie.

A KIEV, où le secrétaire général de l'OSCE, Lamberto Zannier, fait le point sur la crise, une cérémonie aura lieu à la tombe du soldat inconnu et une "prière pour la paix" sera prononcée sur une des places de la capitale mais aucun défilé n'est prévu.

A TALLINN, suite de la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord, présidé par le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen.

(Ukraine-politique-crise-Russie)

BANGKOK - Des milliers de manifestants thaïlandais ont lancé leur "bataille finale" contre le gouvernement, jouant leur va-tout face à un cabinet affaibli par le limogeage de la Première ministre. Les manifestants ont commencé à marcher derrière leur meneur Suthep Thaugsuban, vers le siège du gouvernement, inutilisé depuis des mois en raison des manifestations.

(Thaïlande-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

ADDIS ABEBA - Le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar doivent se rencontrer à Addis Abeba, ce qui serait le premier tête-à-tête entre les deux rivaux, soumis à une pression internationale croissante, pour trouver une issue au conflit qui ensanglante le Soudan du Sud.

Le conflit, marqué par des massacres et des exactions, s'est vraisemblablement accompagné de crimes contre l'humanité, a estimé l'ONU jeudi.

(SoudanSud-conflit-diplomatie-Ethiopie) =(PHOTO + VIDEO)=

CESANO BOSCONE (Italie) - L'ex-chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, entame, vers 07H45, des travaux d'intérêt général (TIG) auprès d'un centre pour personnes âgées, près de Milan, après sa condamnation définitive à un an pour fraude fiscale.

(Italie-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

BELFAST (Royaume-Uni) - Pour les 198 coureurs du Tour d'Italie 2014, le Giro donne son premier tour de roue par un contre-la-montre par équipes, très loin de Rome ou Milan, à Belfast, en Irlande du Nord. Les favoris cette année: un Colombien, Nairo Quintana, et un Espagnol, Joachim Rodriguez.

(Cyclisme-Giro-2014) = (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

DAMAS/HOMS - L'armée syrienne devra reprendre le contrôle de la Vieille ville de Homs et de ses environs après l'évacuation des rebelles qui étaient assiégées depuis deux ans par les forces du régime.

A GENEVE, le directeur des opérations du Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires, John Ging, donne une conférence de presse sur l'aide aux Syriens à 10H30.

(Syrie-conflit-aide-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

ABUJA - L'enlèvement sans précédent de plus de 200 lycéennes au Nigeria par le groupe Boko Haram continue de choquer et mobiliser la communauté internationale. Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a promis jeudi qu'il marquerait le début de la fin pour le mouvement terroriste.

(Nigeria-violences-enlèvement-éducation) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

JOHANNESBURG - Publication des résultats complets des élections législatives sud-africaines, remportées pour la cinquième fois consécutive par l'ANC.

(AfSud-politique-élection) =(PHOTO + VIDEO)=

CARACAS - Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, après le démantèlement de plusieurs camps de contestataires dans la capitale vénézuélienne et l'interpellation de 243 d'entre eux. Un policier a été tué par balle.

(Venezuela-manifestation-politique) =(PHOTO)=

STRALSUND (Allemagne) - La chancelière allemande, Angela Merkel, accueille à 14H00 le président français, François Hollande, dans le cadre d'une visite "informelle" pour raviver des liens parfois compliqués entre les deux dirigeants et discuter de la crise ukrainienne ainsi que des prochaines échéances européennes, sur fond de Journée de l'Europe.

Croisière en bateau au large de l'île de Rügen et promenade sur une jetée de l'île avant un dîner commun à 17H15.

(France-Allemagne-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

BERLIN - Le ministre français de l'Economie, Arnaud Montebourg, rencontre, à 14H00, son homologue allemand Sigmar Gabriel pour discuter du rachat du groupe industriel français Alstom. Le conglomérat allemand Siemens est un candidat potentiel pour un rachat de la branche énergie d'Alstom, convoitée également par le groupe américain General Electric (GE).

(Allemagne-France-industrie-énergie-transport-acquisition)

VARSOVIE/FLORENCE (Italie) - Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, assiste aux cérémonies du 10e anniversaire de l'adhésion de la Pologne à l'UE, avec en toile de fond les élections européennes du 25 mai. En cette Journée de l'Europe, quatre candidats à la présidence de la Commission (MM Juncker, Schulz, Bové et Verhofstadt) débattent à Florence en soirée.

(Pologne-UE-anniversaire) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François reçoit vers 10H00 le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et les chefs des agences des Nations unies, une rencontre attendue à l'heure où la diplomatie vaticane est redevenue plus active sous François mais où les divergences restent vives sur les questions comme l'avortement et la contraception.

(Vatican-pape-religion-ONU) =(PHOTO)=

MUNICH (Allemagne) - Suite du procès pour corruption du patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone, à 07H30, avec l'audition prévue du banquier allemand, Gerhard Gribkowsky, soupçonné d'avoir reçu 44 millions de dollars de pots-de-vin en 2006 et 2007 de la part du milliardaire britannique.

(Auto-procès-banque-people-corruption-Allemagne-F1) =(PHOTO)=

TUNIS - L'Assemblée nationale constituante examine une motion de censure contre Amel Karboul, ministre du Tourisme et Ridha Sfar, ministre délégué à la Sécurité, accusés par des élus d'avoir facilité la venue de touristes israéliens en Tunisie.

(Tunisie-politique-tourisme-Israël)

NAIROBI - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, arrive au Kenya, dernière étape d'une tournée africaine destinée à renforcer les échanges économiques entre la Chine et les grands pays du continent.

(Kenya-Chine-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

PRETORIA - Suite du procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé d'avoir assassiné sa petite amie en 2013, avec l'audition de témoins de la défense, à partir de 07H3O.

(AfSud-procès-Pistorius) =(PHOTO)=

BANGUI - En dépit de la présence de forces internationales, les violences restent quotidiennes en Centrafrique, surtout en province où des affrontements entre groupes armés ont encore fait au moins 13 morts depuis mardi dans la ville de Kaga Bandoro (centre).

(Centrafrique-violences) =(PHOTO + VIDEO)=

ABIDJAN - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, entame un déplacement en Côte d'Ivoire puis au Sénégal pour discuter, notamment avec les présidents ivoirien Alassane Ouattara et sénégalais Macky Sall, de la réorganisation du dispositif militaire français dans la région.

(France-défense-CoteIvoire-Sénégal)

SANAA - Un chef d'Al-Qaïda au Yémen, Chaëf Mohamed Saïd al-Chabwani, soupçonné d'implication dans des attentats et des enlèvements d'étrangers, a été tué dans un accrochage nocturne avec les forces de sécurité à Sanaa.

(Yémen-violences-Qaïda)

RABAT - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui regroupe cinq pays et quelque 90 millions d'habitants mais dont la mise en oeuvre est entravée par de profonds différends politiques.

(Maroc-UMA-diplomatie-économie)

PARIS - Les meilleures équipes internationales du jeu vidéo en ligne "League of Legends", l'un des plus pratiqués au monde, s'affrontent en tournoi à Paris jusqu'à dimanche.

(France-jeux-logiciels)

Redchef/mr

PLUS:hp