NOUVELLES

Washington promet à Tbilissi de poursuivre la coopération de défense

07/05/2014 04:54 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont promis mercredi à la Géorgie de poursuivre leur coopération en matière de défense avec cette petite république du Caucase qui ambitionne de rejoindre l'Otan et l'UE et s'inquiète des ambitions russes.

Lors d'un entretien au Pentagone avec son homologue géorgien Irakli Alasania, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a "réaffirmé l'importance du partenariat entre les Etats-Unis et le Géorgie et promis de continuer la forte coopération de défense" entre les deux pays, affirme le Pentagone dans un communiqué.

M. Hagel a également encouragé Tbilissi à poursuivre ses réformes en matière de défense et d'interopérabilité avec l'Otan.

Les événements en Ukraine suscitent l'inquiétude en Géorgie, qui a encore en mémoire l'intervention de l'armée russe sur son territoire en 2008, à l'issue de laquelle Moscou avait reconnu l'indépendance de deux territoires séparatistes pro-russes en Géorgie, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie.

A propos de la crise ukrainienne, les deux hommes "ont évoqué les efforts des alliés et partenaires dans la région pour (...) continuer à faire pression sur Moscou sur le plan diplomatique et économique", ajoute le Pentagone.

Le président français François Hollande ou encore le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague doivent de leur côté se rendre à Tbilissi dans les prochains jours.

mra-ddl/bdx

PLUS:hp